prudence

1re édition

PRUDENCE.

s. f.
■  Vertu par laquelle on discerne ce qu’il faut suivre, & ce qu’il faut éviter dans la conduite de la vie. La prudence est une des quatre Vertus Cardinales. agir avec prudence. se conduire avec prudence. la prudence doit estre la regle de toutes les actions. il n’y a pas de prudence à en user de la sorte. il a bien manqué de prudence dans cette occasion. se conduire selon les regles de la prudence humaine. une prudence consommée.
Dans le stile de l’Escriture sainte on appelle Prudence charnelle, prudence de la chair, L’habileté dans la conduite, lors qu’elle ne regarde que les choses du monde, & qu’elle n’a point de rapport à celles du Ciel.
Prudent, te. adj. Qui a de la Prudence, qui est doüé de Prudence. C’est un homme tres-prudent. une femme tres-prudente.
Il se dit aussi de la conduite dans les affaires du monde, & des choses qui y ont rapport. Il a tenu une conduite tres-prudente dans cette action. il fit une response tres-prudente. ce fut une action tres-prudente que la sienne. il fit une retraitte fort prudente.
Prudemment. adv. Avec Prudence. Agir prudemment. se conduire prudemment.
Imprudence. s. f. Deffaut de Prudence. Il s’est conduit en cela avec une grande imprudence, avec une extréme imprudence. il y a bien de l’imprudence en cela.
Il signifie aussi Action, contraire à la Prudence, Il a fait une grande imprudence. il est sujet à faire de grandes imprudences.
Imprudent, te. Qui manque de Prudence. C’est un homme fort imprudent. elle a esté bien imprudente de se confier à luy.
Il se dit aussi, de la Mauvaise conduite dans les affaires de la vie. Tenir une conduite imprudente, un discours imprudent, une action imprudente.
Imprudemment. adv. Avec imprudence. Il a agi fort imprudemment en cette rencontre.
Prude. adj. de tout genre. Sage, reglé & circonspect dans ses mœurs, dans ses paroles, dans sa conduite. C’est une femme qui a tousjours esté fort prude. elle a tousjours passé pour prude. elle a un air prude. elle affecte un air prude. ce jeune garçon est extrémement prude pour sen âge.
Il est aussi substantif. C’est une prude. les prudes & les coquettes. elle fait la prude. il fait le prude.
Pruderie. s. f. Affectation de paroistre prude. Circonspection excessive sur des choses frivoles qui semblent regarder l’honnesteté & la bienseance. Elle affecte une certaine pruderie. elle se picque de pruderie. c’est une pruderie hors de saison. elle est d’une pruderie incommode.
Prud’homme. sub. m. Vieux mot qui estoit autrefois en usage pour signifier, Un vaillant homme, un homme d’honneur & de probité, mais dont on ne se sert plus que dans certaines formules de pratique, pour signifier, Un homme expert dans le fait dont il s’agit. L’arrest porte qu’on s’en rapportera au dire de prud’hommes.
Prud’hommie. s. f. Probité. C’est un homme d’une grande prud’hommie. j’ay tousjours eu bonne opinion de sa prud’hommie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.