quart

1re édition

[I.] QUART.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Quart, arte (adj.) à l’article Quatre
■  La quatriéme partie d’un tout. Il en faut rabattre le quart. reduire au quart. du tiers au quart. un quart d’heure. un quart de lieuë. un quart de muid. un quart de boisseau ; ou absolument, un quart. une aune & un quart. il n’a pas eu le quart tant de peine que vous. quart de Louis.
On dit prov. Conter ses affaires au tiers & au quart pour dire, Conter ses affaires à toutes sortes de personnes. Médire du tiers & du quart, pour dire, Médire de toutes sortes de personnes.
Quart d’escu. On appelle ainsi une Monnoye qui valoit autrefois quinze & seize sols, & qui en vaut presentement vingt. On dit en parlant des espices du Parlement, Il faut payer un escu quart, ou payer en quarts, pour dire, Payer à raison de soixante-quatre sols pour escu. Demi quart d’escu.
On dit prov. qu’Un homme n’a pas un quart d’escu, pour dire, qu’Il est fort pauvre, qu’il n’a point d’argent. Et au contraire, qu’Il a bien des quarts d’escus, pour dire, qu’Il est fort riche.
Quart de cercle. Instrument de Mathematique, qui est la quatriéme partie d’un cercle divisé par degrez, minutes & secondes. On se sert du quart de cercle pour mesurer, & faire plusieurs autres observations de Mathematique. On l’appelle autrement, Quart de nonante.
Quart de vent, Quart de rumb. Terme de Marine. C’est la quatriéme partie de la distance qui est entre deux des huit vents principaux.
p. 349On appelle aussi, Quart en termes de Marine, Le temps qu’un Matelot ou un Officier de Marine employe à faire sa fonction. Le quart est de differente durée selon les differentes nations. ce matelot a fait son quart.
Quart de rang, se dit en termes d’Exercice militaire. Defiler par quart de rang.
En matiere de Finance, Le quart en sus est l’addition de la quatriéme partie d’une somme. Quatre fait le quart en sus de seize, qui joint à seize fait vingt.
Demi-quart. La moitié d’un quart. Lever douze aunes demi-quart d’estoffe.
On appelle, Levraut de trois quarts, un Levraut qui est presque parvenu à la grandeur d’un liévre.
Ce mot est extrait de l'article : QUATRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.