quart
■
La quatrième partie d’un tout. Il en faut rabattre le quart. Réduire au quart. Du tiers au quart. Un quart d’heure. Deux heures et un quart. Deux heures trois quarts. Trois heures moins un quart. Une pendule qui sonne les quarts. Un quart de lieue. Un quart de muid. Un quart de boisseau, ou absolument, un quart. Une aune et un quart. Une aune trois quarts. Il n’a pas le quart tant de peine que vous. Il ne jouit pas de la succession en entier, son neveu en a eu le quart. Il a son quart dans cette affaire. Il y entre pour un quart, pour son quart.
On dit proverbialement, Conter ses affaires au tiers et au quart, pour dire, Conter ses affaires à toutes sortes de personnes ; et, Médire du tiers et du quart, pour dire, Médire de tout le monde.
■
Quart d’écu. On appeloit ainsi Une monnoie qui valoit autrefois quinze ou seize sous, et qui depuis en a valu davantage. On dit, en parlant Des épices du Parlement, Il faut payer un écu quart, ou payer en quarts, pour dire, Payer à raison de soixante-quatre sous pour écu. Demi-quart d’écu.
On dit proverbial. qu’Un homme n’a pas un quart d’écu, pour dire, qu’Il est fort pauvre, qu’il n’a point d’argent.
■
Quart-de-cercle. Instrument de Mathématique, qui est la quatrième partie d’un cercle divisé par degrés, minutes et secondes. On se sert du quart-de-cercle pour prendre les hauteurs, les distances, et pour faire plusieurs autres opérations. On l’appelle autrement Quart-de-nonante, parce qu’il contient 90 degrés.
■
Quart de vent, quart de rumb. Terme de Marine. C’est la quatrième partie de la distance qui est entre deux des huit vents principaux.
On appelle aussi Quart, en termes de Marine, Le temps qu’une partie de l’équipage est à faire une certaine fonction que tous doivent faire tour-à-tour. Le quart est de différente durée selon les différentes nations. Ce matelot a fait son quart. Relever un Officier qui a fait son quart.
■
Quart de rang, se dit en termes d’Exercice militaire. Défiler par quarts de rang.
■
Quart de conversion, est un mouvement en forme de quart-de-cercle, qu’on fait faire à un Bataillon pour en changer la position.
■
Quart de rond. Terme d’Architecture. On appelle ainsi Une moulure qui a le quart d’un rond. Les marches de cet escalier ont toutes un filet et un quart de rond.
■
Quart en quart. Terme de Manége. Sorte de volte. Travailler un cheval de quart en quart, C’est le conduire trois fois sur chaque ligne du carré.
■
Demi-quart. La moitié d’un quart. Lever douze aunes demi-quart d’étoffe, douze aunes d’étoffe et demi-quart.
On appelle Levraut de trois quarts, ou levraut trois quarts, Un levraut qui est presque parvenu à la grandeur d’un lièvre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- quarantaine, n. f.
- quarante, adj. numér. et n. m. inv.
- quarante-huitard, -arde, n.
- quarantenaire, adj.
- quarantenier, n. m.
- quarantie, n. f. [7e édition]
- quarantième, adj.
- quarderonner, v. tr.
- quark, n. m.
- quarrer se, v. pron. [7e édition]
- quart [I], n. m.
- quart, quarte [II], adj.
- quartaine, adj. f.
- quartan, n. m.
- quart an, n. m.
- quartanier, n. m.
- quartation, n. f.
- quartaut, n. m.
- quart-de-queue, adj.
- quart-de-rond, n. m.