ravir
1re édition
RAVIR.
v. act.■
Enlever de force, emporter avec violence. Ravir une femme d’entre les bras de son mari. ravir une fille de la maison de son pere. ravir le bien d’autruy.
Il sign. aussi, Enlever l’esprit par un transport d’admiration, de joye, &c. Ces merveilles me ravissent. c’est une beauté qui ravir. un concert qui ravissoit. ce Predicateur, cet Avocat a ravi tout son auditoire. vous me ravissez quand vous me dites de si belles choses. il estoit tout ravi. il jouë du luth, il danse à ravir. il peint à ravir. il presche à ravir. elle est belle à ravir. il estoit ravi de joye, ravi d’admiration, ravi en admiration, ravi d’estonnement.
On dit, Estre ravi en extase, pour dire, Estre transporté hors de soy par la forte contemplation de quelque objet extraordinaire ou surnaturel. Ce Saint fut veu plusieurs fois ravi en extase. S. Paul dit qu’il sçait un homme qui a esté ravi jusqu’au troisiéme ciel ; mais qu’il ne sçait si c’est en corps ou en esprit.
■
Ravi, ie. part. Une femme ravie d’entre les bras de son mari, ravi de joye, ravi d’admiration. On dit par exageration, Je suis ravi de cela, j’en suis ravi, pour dire, J’en ay de la joye, j’en suis bien aise. Je suis ravi qu’il ait gagné son procés. je suis ravi que cela soit arrivé.
■
Ravissant, ante. adj. v. Qui ravit par force. Un loup ravissant. une beste ravissante.
Il signifie aussi, Merveilleux, qui ravit l’esprit & p. 377les sens. Un discours ravissant. une beauté ravissante. un concert ravissant. cela est d’un goust ravissant, d’une odeur ravissante.
On dit dans le stile familier, & en parlant d’un homme agreable & resjoüissant, que C’est un homme ravissant, qu’il est d’une humeur ravissante. Et on dit encore par mespris à un homme qui fait, ou qui dit quelque chose dont on est surpris & indigné. qu’On le trouve ravissant. je vous trouve ravissant de me vouloir faire accroire que …
■
Ravissement. s. m. v. Enlevement d’une personne qu’on emmene par force. Le ravissement d’Helene. le ravissement de Proserpine. le ravissement des Sabines.
Il signifie aussi, L’estat, le mouvement de l’esprit lors qu’il est transporté de joye, d’admiration, &c. Ravissement de joye, d’admiration. il estoit dans le ravissement, en des ravissemens incroyables. l’extase n’est autre chose qu’un ravissement d’esprit.
■
Ravisseur. s. m. Qui ravit, qui enleve avec violence une femme, une fille. On prit le ravisseur. on punit de mort les ravisseurs. On dit aussi, Le ravisseur du bien d’autruy, pour dire, Celuy qui ravit le bien d’autruy ; & en parlant d’un homme qui a fait violence à une fille, ou qui l’a abusée, on dit, qu’Il est le ravisseur de son honneur.
■
Rapt. s. m. Enlevement d’une femme, d’une fille. Crime de rapt. il fut convaincu de rapt en la personne d’une telle. on ne donne point d’abolition pour le rapt & l’incendie. c’est un rapt qualifié. rapt fait par subornation. rapt de seduction. rapt de violence.
■
Rapace. adj. de tout genre. Avide & ardent à la proye. Le vautour est fort rapace. il a peu d’usage.
■
Rapacité. s. f. Avidité à la proye. La rapacité d’un oiseau de proye.
Il se dit aussi de l’Avidité d’un homme à enlever avec violence le bien d’autruy. Ce village a esté exposé à la rapacité des soldats.
■
Rapine. s. f. L’action par laquelle on ravit quelque chose de force. C’est un animal né pour la rapine. Il se dit aussi des choses enlevées par force. C’est un oiseau qui vit de rapines.
Il se dit aussi des hommes, & alors il signifie, Pillage, volerie, larcin, & generalement tout ce qui se prend. Cet homme-là s’est enrichi par ses rapines. il a esté puni pour ses rapines. tout le bien qu’il a n’est que de rapine. ce sont des gens accoustumez à la rapine.
■
Rapiner. v. a. Prendre injustement, & en abusant de son employ, de sa commission. Ce valet rapine sur tout ce qu’il achete. il rapine tousjours quelque chose.
■
Rapiné, Rapinée. part.
■
Rapide. adj. de tout genre. Il se dit tant d’un mouvement extrémement viste, que de tout ce qui se meut avec vistesse, & principalement des eaux. Cours rapide. mouvement rapide. le mouvement de cette planete est plus rapide que celuy des autres. le Rhosne est extrémement rapide. ce torrent est fort rapide.
On dit fig. Le cours rapide de ses conquestes. des conquestes rapides, pour marquer, La celerité avec laquelle elles ont esté faites.
■
Rapidité. s. f. Celerité, vistesse. La rapidité du mouvement. la rapidité d’un torrent, d’une riviere. la rapidité de sa course.
On dit fig. La rapidité de ses conquestes, de ses victoires. il conquit tout le pays avec une rapidité incroyable.
■
Rapidement. adv. Avec rapidité. Cette riviere coule rapidement. son carrosse alloit si rapidement que, &c. Tant de Provinces conquises si rapidement. nos jours s’écoulent si rapidement.
■
Ravage. s. m. Ruine, degast qui se fait avec violence & avec rapidité. Les pluyes, les vents, les glaces ont fait de grands ravages. les troupes ennemies font d’horribles ravages, font ravage en ce pays-là. les sangliers, les bestes font des ravages dans les campagnes voisines.
■
Ravager. v. a. Faire ravage. Les ennemis ont ravagé toute la Province. les sangliers ont ravagé cette piece de bled. les pluyes, les orages ont ravagé ces contrées. le debordement des eaux a ravagé les campagnes voisines.
■
Ravagé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ravigotant, -ante, adj.
- ravigote, n. f.
- ravigoter, v. tr.
- ravilir, v. tr. [7e édition]
- ravin, n. m.
- ravine, n. f.
- ravinement, n. m.
- raviner, v. tr.
- raviole, n. f.
- ravioli, n. m.
- ravir, v. tr.
- ravisement, n. m.
- raviser (se), v. pron.
- ravissant, -ante, adj.
- ravissement, n. m.
- ravisseur, -euse, n. et adj.
- ravitaillement, n. m.
- ravitailler, v. tr.
- ravitailleur, n. m.
- ravivage, n. m.