ravir

2e édition

RAVIR.

v. actif.
■  Enlever de force, emporter avec violence. Ravir une femme. ravir une fille de la maison de son pere. ravir des enfants d’entre les bras de leur mere. ravir le bien d’autruy.
Il signifie aussi, Enlever l’esprit ou le cœur par un transport d’admiration, de joye, &c. Les merveilles que vous me racontez me ravissent. c’est une beauté qui ravit tous ceux qui la voyent. le concert a ravi tous ceux qui l’ont entendu. ce Predicateur, cet Advocat a ravi tout son auditoire. estre ravi de joye. estre ravi d’admiration, ravi en admiration, ravi d’estonnement.
On dit, Estre ravi en extase, pour dire, Estre transporté hors de soy par la forte contemplation de quelque objet admirable. Ce Saint fut veu plusieurs fois ravi en extase.
A ravir. Espece de phrase adverbiale dont on se sert, pour dire Admirablement bien. Elle chante à ravir. il danse à ravir. joüer du luth à ravir. peindre à ravir. un Predicateur qui presche à ravir. Il est du style familier.
On dit par exaggeration, Je suis ravi de cela, j’en suis ravi, pour dire, J’en ay de la joye, j’en suis bien aise. Je suis ravi qu’il ait gagné son procés. je suis ravi que cela soit arrivé.
Ravi, ie. part. Voilà un homme ravi de joye.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.