revolte
1re édition
REVOLTE.
s. f.■
Soulevement contre la Puissance superieure & legitime. Revolte generale. on ne vit jamais une revolte si criminelle. revolte de tout un royaume. on vit aussi-tost une revolte de tous les peuples. la revolte du camp. la revolte de l’armée. il s’est jetté dans la revolte. appaiser, calmer, estouffer une revolte.
On dit fig. La revolte des sens contre la raison. la revolte de la chair contre l’esprit. la revolte des passions.
■
Revolter. v. a. Souslever, émouvoir à sedition, porter à la revolte. C’est luy qui a revolté toutes ces Provinces. il a revolté tous mes enfans, toute ma famille contre moy. revolter les inferieurs contre les superieurs.
Revolter, sign. aussi quelquefois, Attirer contre soy, ou contre quelqu’autre la contradiction, l’indignation, le chagrin, la haine, le mespris, &c. Cet homme par ses manieres, par son procedé a revolté tous les esprits contre luy, la proposition qu’il fit revolta toute l’assemblée, revolta tout le monde.
Il se dit fig. Dans les choses morales. Le peché du premier homme a revolté la chair contre l’esprit. la volupté, les plaisirs revoltent les sens contre la raison.
Il est aussi n. p. Se revolter contre son Prince, contre son Superieur. il a fait revolter toute la Province.
On dit aussi fig. Faire revolter les sens contre la raison. la chair se revolte contre l’esprit. les passions se revoltent.
On dit fig. qu’Une personne se revolte, Quand elle s’habille, quand elle se pare plus galamment qu’elle n’a accoustumé, & qu’il ne convient à sa profession, à son estat, à son âge. Voilà une vieille qui se revolte, elle est bien ajustée.
■
Revolté, ée. part.
Il est aussi subst. Les revoltez se sont rendus maistres d’une telle place. on a commandé des troupes pour reduire les revoltez.
■
Revolu, ue. adj. Il se dit du cours des Planetes & des Astres, lorsque par un mouvement circulaire, ils sont revenus au mesme point d’où ils estoient partis. Avant que le cours de Saturne soit revolu.
Il se dit aussi du temps. Le mois, l’an, le siecle n’estoit pas encore revolu. aprés l’année revoluë.
■
Revolution. s. f. Le retour d’une Planete, d’un Astre au mesme point d’où ils estoient partis. La revolution des Planetes. les revolutions celestes. la revolution des siecles, des temps. On appelle, Revolution d’humeurs, Un mouvement extraordinaire dans les humeurs qui altere la santé.
Il signifie aussi fig. Vicissitude, grand changement dans la fortune, dans les choses du monde. Grande, prompte, subite, soudaine, estrange, merveilleuse, estonnante revolution. le gain ou la perte d’une bataille cause de grandes revolutions dans un Estat. le temps fait d’estranges revolutions dans les affaires. les choses de ce monde sont sujettes aux revolutions.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- révocable, adj.
- révocation, n. f.
- révocatoire, adj.
- revoici, présentatif
- revoilà, présentatif
- revoir, v. tr. et intr.
- revoler [I], v. intr.
- revoler [II], v. tr.
- revolin, n. m.
- révoltant, -ante, adj.
- révolte, n. f.
- révolté, -ée, adj.
- révolter, v. tr.
- révolu, -ue, adj.
- révoluté, -ée, adj.
- révolutif, -ive, adj.
- révolution, n. f.
- révolutionarisme, n. m.
- révolutionnaire, adj.
- révolutionnairement, adv. [7e édition]