riche
1re édition
RICHE.
adj. de tout genre.■
Opulent, qui a beaucoup de bien, qui possede de grands biens. Fort riche. extremement riche. un homme riche en argent, en meubles, en fonds de terre, en rentes constituées. il est riche de son estoc, de son patrimoine. il est riche à milliers, à millions. un riche parti. une riche heritiere. une riche veuve. riche de tant de millions. il s’est fait riche. cette communauté, cette Province est fort riche. c’est la plus riche ville du Royaume. cet Estat est fort riche. des peuples riches.
On dit prov. d’Un homme extremement riche, qu’Il est riche comme Cresus. riche comme un Juif. On dit aussi prov. Il est assez riche qui est content. il est assez riche qui ne doit rien.
On dit, qu’Un homme a fait un riche mariage, pour dire, qu’Il a épousé une femme fort riche.
Riche, se dit fig. en parlant des biens du corps & de l’esprit. Riche en merite. riche des biens de l’esprit. riche en amis. il n’est pas riche en mine.
On appelle, Riche taille, Une taille qui est au dessus de la mediocre, & bien proportionnée. Cet homme est d’une riche taille. cette femme est de la riche taille.
Riche, signifie quelquefois, Abondant, fertile. Riche moisson. les mines du Potosi sont fort riches. c’est un pays riche en bleds, en vins, en sel &c.
On dit, qu’Une Abbaye est riche en collations, pour dire, qu’Elle a beaucoup de Benefices à conferer. Cette Abbaye n’a pas beaucoup de revenu, mais elle est riche en collations.
On dit fig. qu’Une langue est riche, pour dire, qu’Elle est abondante en mots, & en expressions.
Riche, signifie aussi, De grand prix, magnifique, orné, paré. Meubles riches. estoffes riches. un platfond, un lambris fort riche. un habit riche, riche bordure. une riche broderie.
On dit en termes de Peinture, de Sculpture, & d’Architecture, qu’Une chose est riche, Quand il y a beaucoup d’ornemens.
Riche, signifie aussi quelquefois Noble & relevé, & se dit du stile & de ce qui appartient au stile. Riche expression. riche comparaison riche metaphore. riche matiere. riche stile. riche description.
On appelle, Rimes riches, Celles qui sont les meilleures, & qui satisfont davantage l’oreille. Orage & courage ; oreille & pareille ; severité & temerité ; couleur & douleur ; fatigué & ligué, sont rimes riches.
■
Riche, se prend quelquefois substantivement. Le riche, le pauvre. un bon Juge rend egalement justice au riche & au pauvre.
On appelle, Riche mal aisé, Un homme qui a de grands biens & beaucoup de dettes.
On appelle, Le mauvais riche, Celuy dont nostre Seigneur a parlé dans la parabole. Et on appelle par comparaison, Mauvais riche, Un homme fort riche qui n’a point de charité pour les pauvres.
■
Richard. s. m. Qui a beaucoup de bien. Il ne se dit ordinairement que des personnes d’une condition mediocre, & en stile familier. C’est un richard, un gros richard.
■
Richement. adv. D’une maniere riche, magnifiquement. Il est richement vestu, richement paré, richement meublé. rimer richement. ce poëte rime fort richement.
On dit, Marier une fille richement, pour dire, Luy faire épouser une personne qui a de grands biens. Et, Pourvoir richement ses enfans, pour dire, Leur donner des establissemens considerables.
On dit par maniere de raillerie, qu’Une femme est richement laide, pour dire, qu’Elle est fort laide.
■
Richesse. s. f. Abondance de biens. C’est le commerce qui fait la richesse, la plus grande richesse de ce p. 408pays-là. le bestail est une grande richesse en de certains lieux. voilà toute ma richesse. toute leur richesse consiste en bleds & en vins.
On dit prov. Contentement passe richesse. Et on dit en parlant de ceux qui gagnent leur vie par leur travail, comme Laboureurs, &c. que Les enfans sont la richesse des peres.
Richesse, se dit aussi, De certaines choses dont la matiere ou les ornemens sont riches & precieux. Voyez la richesse de cet habit. il est couvert de perles, de diamans. il y a bien de la richesse dans cette tapisserie, elle est toute rehaussée d’or. la richesse d’une estoffe.
■
Richesses, au pluriel & au propre signifie tousjours Grands biens. Grandes, immenses, prodigieuses, inestimables, innombrables richesses. les richesses enorgueillissent. acquerir, accumuler, amasser, entasser des richesses. des richesses mal acquises.
On dit figur. La richesse, les richesses d’une langue, au mesme sens qu’on dit, qu’Une langue est riche.
■
Enrichir. v. a. Rendre riche. Le trafic des draps, des vins l’a enrichi. le commerce enrichit fort un pays. à quoy s’est-il enrichi ? s’enrichir en peu de temps. s’enrichir de ses espargnes. s’enrichir aux dépens d’autruy, des dépoüilles d’autruy. On dit prov. Qui s’acquitte, s’enrichit.
Il signifie aussi, Orner par quelque chose de riche, de precieux. La broderie enrichit fort les habits. enrichir de pierreries une monstre, une garde d’espée, &c. enrichir un livre de figures, de vignettes, &c.
On dit fig. Enrichir un ouvrage d’esprit, un discours, un Poëme, pour dire, Y adjouster des ornemens. Il a enrichi son discours de figures touchantes, d’expressions nobles, de recherches curieuses.
On dit encore fig. Enrichir un conte, pour dire, Adjouster plusieurs circonstances pour l’embellir, le rendre plus agreable.
On dit aussi fig. Enrichir une langue, pour dire, La rendre plus abondante, plus riche par de nouveaux mots, ou par de nouvelles phrases que l’usage reçoive.
■
Enrichir, s’Enrichir. v. n. p. Devenir plus riche, plus orné. Le cabinet de ce Curieux s’enrichit tous les jours de nouvelles raretez.
On dit fig. La memoire s’enrichit par la lecture.
■
Enrichi, ie. part.
■
Enrichissement. s. m. v. Parure, ornement qui enrichit. L’enrichissement d’un habit, d’une tapisserie. l’or est un grand enrichissement dans les estoffes. les peintures, les dorures sont d’un grand enrichissement dans une belle maison.
On le dit aussi au sens figuré. Il a adjousté telles remarques dans son discours, dans son Poëme pour un plus grand enrichissement. il a travaillé à l’enrichissement de la langue.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ricaner, v. intr.
- ricanerie, n. f. [8e édition]
- ricaneur, -euse, n.
- ric-à-rac, loc. adv.
- ric-à-ric, loc. adv. [7e édition]
- ricasser, v. intr.
- ricercare, n. m.
- ric-et-rac, loc. adv.
- rich, n. m. [5e édition]
- richard, -arde, n.
- riche, adj. et n.
- richelieu, n. m.
- richement, adv.
- richesse, n. f.
- richissime, adj.
- ricin, n. m.
- ricine, n. f.
- rickettsie, n. f.
- rickettsiose, n. f.
- rickshaw, n. m.