riche
7e édition
RICHE.
adj. des deux genres.■
Qui a beaucoup de bien, qui possède de grands biens. Un homme fort riche, extrêmement riche, puissamment riche. Il est riche à millions. Il est riche en argent, en meubles, en fonds de terre, en rentes constituées. Il est riche de son patrimoine. Sa famille n’était riche que des bienfaits du roi. Il est riche de tant. Une riche héritière. Une riche veuve. C’est un homme qui s’est fait riche, qui est devenu riche en très peu de temps. Cette famille, cette communauté, cette province est fort riche. C’est la ville la plus riche de la France. Cet État est fort riche.
Prov., Est assez riche qui ne doit rien, est assez riche qui est content.
Prov., Être riche comme Crésus, comme un Crésus, Être extrêmement riche.
Cet homme a fait un riche mariage, Il a épousé une femme fort riche.
C’est un riche parti, se dit D’un jeune homme et plus ordinairement d’une jeune fille très riche, qui est à marier.
■
p. 666Riche, se dit figurément en parlant Des qualités personnelles. Riche en mérite, en vertus. Elle n’est pas riche en biens, mais elle est riche en beauté et en vertus.
Fam., Il est riche en ridicules, se dit D’un homme qui prête beaucoup à la raillerie.
Une riche taille, Une taille au-dessus de l’ordinaire, et qui est bien proportionnée. Cet homme, cette femme est d’une riche taille.
■
Riche, signifie quelquefois, Abondant, fertile. La moisson a été riche. Un pays couvert de riches moissons. Les mines du Potose sont fort riches. C’est un pays riche en blés, en vins, en sel, etc. De riches prairies. Une belle et riche contrée. On dit dans un sens analogue : Une bibliothèque riche en manuscrits. Un musée riche en tableaux. Etc.
Un minerai riche en argent, en cuivre, Qui contient beaucoup d’argent, de cuivre.
Fig., Une langue riche, Une langue abondante en mots et en tours.
Dans le langage populaire, Un riche temps, Un temps favorable aux récoltes.
■
Riche, signifie aussi, De grand prix, magnifique. Des meubles riches. Des étoffes riches. Un plafond, un lambris fort riche. Un lit riche. Un habit riche. Une riche broderie. De riches dépouilles. Un riche salaire.
Il se dit en parlant De certains ouvrages de peinture, de sculpture et d’architecture, et signifie, Accompagné d’ornements précieux par la matière ou par le travail. Ces rinceaux, ces arabesques sont riches. Une figure riche d’ajustement.
■
Riche, s’emploie figurément en parlant Des ouvrages d’esprit, et signifie, Fécond en idées, en images. Sujet, matière riche. Comparaison riche.
En Versification, Rimes riches, Celles qui vont au delà de l’exactitude exigée. Orage et Courage, Oreille et Pareille, Sévérité et Témérité, Couleur et Douleur, Utile et Futile, sont des rimes riches.
En termes de Peinture, Composition riche, Composition remarquable par le nombre des figures, par l’expression de leurs traits, par la beauté de leurs formes, par la justesse et la variété de leurs attitudes.
■
Riche, s’emploie quelquefois substantivement. Le riche et le pauvre. Un juge doit rendre également justice au riche et au pauvre.
Prov., On ne prête qu’aux riches. Voyez Prêter.
Un riche malaisé, Un homme qui a de grands biens, mais beaucoup de dettes, ou de charges, de manière qu’il se trouve souvent à la gêne.
Le mauvais riche, Celui dont Notre-Seigneur a parlé dans l’Évangile ; et, par comparaison, Un mauvais riche, Un homme fort riche qui n’a point de charité pour les pauvres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ricaner, v. intr.
- ricanerie, n. f. [8e édition]
- ricaneur, -euse, n.
- ric-à-rac, loc. adv.
- ric-à-ric, loc. adv. [7e édition]
- ricasser, v. intr.
- ricercare, n. m.
- ric-et-rac, loc. adv.
- rich, n. m. [5e édition]
- richard, -arde, n.
- riche, adj. et n.
- richelieu, n. m.
- richement, adv.
- richesse, n. f.
- richissime, adj.
- ricin, n. m.
- ricine, n. f.
- rickettsie, n. f.
- rickettsiose, n. f.
- rickshaw, n. m.