arriver
1re édition
ARRIVER.
v. n.■
Aborder, approcher de la rive. Nous nous estions embarquez pour un tel endroit, mais la tempeste nous obligea de relascher, & nous fusmes contraints d’arriver à une plage deserte. arriver au port.
Il se dit encore en termes de Marine en parlant d’un vaisseau qui vient sur un autre. Ce vaisseau arriva sur l’autre, & luy lascha toute sa bordée.
Arriver, signifie plus ordinairement, Parvenir à un lieu où l’on vouloit aller. Arriver à Paris. arriver de bonne heure. arriver tard. la nuit nous empescha d’arriver à un tel lieu. il est arrivé un courier au Roy. il est arrivé à ce marchand plusieurs quaisses de marchandises.
On dit, Arriver à bon port, pour dire, Parvenir heureusement au lieu où on vouloit aller. Et fig. Arriver à ses fins, pour dire, Venir à bout de ce qu’on s’estoit proposé.
Arriver, signifie aussi, Survenir. Il nous arriva compagnie. il arriva des gens que nous n’attendions point. il n’arrivera point d’importuns.
Il se dit à peu prés dans le mesme sens, Des accidens, des évenemens de la vie. Il vient d’arriver un grand malheur. pareil bonheur ne m’arriveroit jamais. un malheur n’arrive jamais tout seul. il est arrivé nouvelle que .... il arrive tous les jours que .... il arriva que .... s’il arrivoit que .... il luy arriva de dire que &c.
■
Arrivé, ée. part.
Ce mot est extrait de l'article : RIVE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- arrière-vassal, n. m.
- arrière-voussure, n. f.
- arrimage, n. m.
- arrimer, v. tr.
- arrimeur, n. m.
- arriser, v. tr.
- arrivage, n. m.
- arrivant, -ante, n.
- arrivé, -ée, n.
- arrivée, n. f.
- arriver, v. intr.
- arrivisme, n. m.
- arriviste, n.
- arrobe, n. f. [7e édition]
- arroche, n. f.
- arrogamment, adv.
- arrogance, n. f.
- arrogant, -ante, adj.
- arroger (s'), v. pron.
- arroi, n. m.