sauf, auve
1re édition
SAUF, auve.
adj.■
Qui n’est point endommagé, qui est hors de peril. Il est revenu sain & sauf. il a eu la vie sauve. les assiegez sont sortis vies & bagues sauves. je vous serviray en toutes choses, mon honneur sauf.
Sauf, Se met quelquefois par maniere de preposition, & signifie, Sans blesser, sans interesser, sans donner atteinte. Sauf le respect de la compagnie. sauf vostre honneur. sauf vostre respect. sauf le respect que je vous dois. sauf correction. On dit aussi, en termes de Palais. Sauf le respect de la Cour. Et on se sert ordinairement de toutes ces phrases pour adoucir, pour excuser des paroles trop libres ou trop hardies.
Sauf, signifie aussi, Sans prejudice &c. Sans que cela empesche de &c. Sauf vostre meilleur avis. sauf à recommencer. sauf à changer. sauf à deduire. sauf son recours sur un tel. On dit, en termes de chancellerie, sauf nostre droit & celuy d’autruy en toutes choses, pour marquer que le Roy n’entend jamais prejudicier à ses droits, ny à ceux de personne. En termes de palais, Sauf huitaine, pour dire, Sans prejudice de pouvoir encherir dans la huitaine. En termes de finances, Sauf erreur de calcul, pour dire, Sans prejudice du droit de revenir à compte, s’il y a erreur dans le calcul.
Sauf, signifie quelquefois, Hormis, excepté, à la reserve de. Il luy a cedé tout son bien, sauf ses rentes. sauf une telle terre. sauf ses pretensions sur telle chose.
■
Saufconduit. s. m. Lettres, escrit qu’on donne à quelqu’un pour la sureté de sa personne, pour aller & revenir. Donner, demander un saufconduit. violer un sauf conduit. il est venu sous la foy d’un sauf-conduit.
■
Sauve-garde. s. f. Protection accordée par le Prince, ou par ceux de ses principaux officiers qui ont droit de l’accorder. Il est en la protection & sauvegarde du Roy. on l’a mis en la protection & sauvegarde du Roy, de la Justice.
Sauvegarde, signifie aussi, Les lettres que l’on accorde à quelqu’un, pour exempter sa terre, sa maison de logemens de gens de guerre. Demander, obtenir, expedier une sauvegarde. en vertu d’une sauvegarde. donner, accorder une sauvegarde.
On appelle aussi, Sauvegarde, Un placard où sont les armoiries de celuy qui a accordé la sauvegarde, & qu’on met sur la porte d’une maison, d’un chasteau.
■
Sauver. v. a. Garantir, tirer de peril, mettre en seureté. Il a sauvé la ville, sauvé son pays. je l’ay sauvé d’entre les mains des ennemis. sauver de la corde, de l’infamie, de la misere. le vaisseau a eschoüé, on en a sauvé les marchandises. je luy ay sauvé la vie, l’honneur, il s’est sauvé de prison. il se sauva à la course. Dieu nous a sauvez de l’esclavage du peché, nous a sauvez de l’enfer.
On dit, Sauve qui peut, pour dire, Se sauve qui pourra, se tire de peril qui pourra.
Sauver, Se joint aussi quelquefois avec l’accusatif de la chose. Son Rapporteur luy a sauvé les dépens. on luy a sauvé la corde, le foüet. cela luy a sauvé beaucoup de dépense. je luy ay sauvé une grande reprimande. les nouvelles que j’ay receuës m’ont sauvé un voyage.
Sauver, signifie aussi, Rendre eternellement heureux dans le ciel. Dieu a envoyé son Fils pour sauver tous les hommes, pour sauver tout le genre humain. nous ne pouvons estre sauvez que par les merites de Jesus-Christ. il faut travailler à se sauver,
Sauver, Se dit quelquefois pour Excuser, justifier. On ne peut sauver sa conduite. quelque chose qu’on puisse dire, on ne peut sauver cette action.
On dit, Sauver les dehors, sauver les apparences, pour dire, Faire en sorte qu’il ne paroisse rien au dehors dont le public puisse estre blessé, puisse estre scandalisé.
On dit prov. & fig. Vouloir sauver la chevre & les choux, pour dire, Vouloir mesnager en mesme temps des interests differents qu’il est difficile ou impossible d’accorder ensemble.
■
Sauver, avec le pronom personnel, signifie, S’échapper. Pendant que les Geoliers dormoient, il se sauva de prison.
Il signifie aussi, Se retirer. Il se fait tard, je me sauve.
Il signifie encore quelquefois, Aller dans un lieu pour y chercher un azile. Aprés avoir commis ce meurtre, il se sauva dans les pays estrangers.
Il se dit aussi, pour, Se dedommager. Ce Marchand vend ses estoffes à bon marché, mais il se sauve sur la quantité.
Sauver la grille, sauver le dedans, Se dit en termes de paume pour parer les coups qui poussent la bale dans le dedans ou dans la grille.
■
Sauvé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
■
Salvations. s. f. plur. Terme de pratique. Escritures par lesquelles on appuye & on confirme ce qu’on a dit dans des contredits, dans des griefs. On a fourni de salvations. fournir des salvations. il employe pour salvations ....
■
Sauveté. s. f. Estat d’une personne, d’une chose mise hors de peril. Ses marchandises sont en sauveté. p. 445on a mis ses papiers en sauveté. Il n’est guere en usage qu’en ces phrases.
■
Sauveur. s. m. Liberateur, celuy qui sauve. Joseph a esté appellé le sauveur de l’Egypte. Il se dit par excellence de Nostre Seigneur Jesus-Christ. Le Sauveur, le Sauveur du monde. le Sauveur de nos ames. Jesus-Christ nostre Sauveur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- sauce, n. f.
- saucée, n. f.
- saucer, v. tr.
- saucier, n. m.
- saucière, n. f.
- saucisse, n. f.
- saucisson, n. m.
- saucissonnage, n. m.
- saucissonner, v. intr. et tr.
- saudade, n. f.
- sauf, sauve [I], adj.
- sauf [II], prép.
- sauf-conduit, n. m.
- sauge, n. f.
- saugrenu, -ue, adj.
- saulaie, n. f.
- saule, n. m.
- saulée, n. f.
- saulnier, -ière, n.
- saumâtre, adj.