scie

1re édition

SCIE.

s. f.
■  Lame de fer longue & estroite, taillée d’un des costez par petites dents. Le manche d’une scie. les dents d’une scie. une scie à scier du bois. une scie à scier de la pierre. graisser une scie. moüiller une scie. une scie edentée. le bois est si dur que la scie n’y sçauroit presque entrer. une scie de chirurgien. On appelle, Le trait de la scie, La marque que l’on fait sur l’endroit du bois ou de la pierre qu’on veut scier. On appelle encore, Scies, Les lames de fer dont on se sert pour scier le marbre, quoy-qu’elles ne soient point dentelées.
Scier. v. act. Couper avec une scie. Scier du bois. scier des ais. scier de la pierre. scier du marbre. on fut obligé de luy scier la jambe.
Scier, se dit aussi en parlant des bleds qu’on coupe avec la faucille. Scier les bleds. c’est le temps de scier les bleds. dans le temps qu’on scie les bleds. Quelques-uns disent, Seyer.
Scié, ée. part.
Scieur. subst. masc. Celuy dont le mestier est de scier. Scieur de bois. scieur de pierre. scieur de marbre. On appelle, Scieurs de long, Ceux qui scient le bois en long pour en faire des soliveaux, des planches.
Scieur, se dit aussi de Ceux qui scient les bleds. On a mis les scieurs dans les bleds. Quelques-uns disent, Seyeurs.
Sciage. s. m. L’ouvrage, le travail de celuy qui scie du bois ou de la pierre. Il en a tant cousté pour le sciage. On appelle, Bois de sciage, Le bois qui est scié en long.
Scieure. s. f. Ce qui tombe du bois quand on le scie. De la scieure d’ais.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.