scie

6e édition

SCIE.

s. f.
■  Lame de fer longue et étroite, qui est ordinairement taillée d’un de ses côtés en petites dents, et dont on se sert pour diviser certaines matières solides, comme le bois, la pierre, etc. Le manche, la monture d’une scie. Les dents d’une scie. Il y a des scies sans dents pour refendre les pierres dures, le marbre, etc. Une scie à scier du bois, à scier de la pierre, du marbre. Une scie à scier de long et à refendre. Scie de charpentier, de menuisier, de marbrier. Graisser une scie. Mouiller une scie. Une scie édentée. Ce bois est si dur, que la scie n’y saurait presque entrer, n’y saurait mordre. Une grande scie. Une petite scie. Une scie à main. Une scie de chirurgien. Une scie droite. Une scie circulaire.
Le trait de la scie, La marque que l’on fait sur l’endroit du bois ou de la pierre qu’on veut scier.
Le trait de la scie, se dit aussi de Ce que la scie emporte du bois ou de la pierre qui est sciée.
Trait de scie, Chaque coupe qui est faite dans un morceau de bois, dans un bloc de pierre. Cette voie de bois a été coupée à trois traits de scie, c’est-à-dire que chaque bûche a été partagée en quatre morceaux.
Scie, en termes d’Histoire naturelle, Poisson de mer dont le museau se prolonge en une sorte de lame plate garnie de pointes des deux côtés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.