scie

SCIE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, sie ; xvie siècle, scie. Déverbal de scier I.
■  Outil muni d’une lame d’acier dentelée qui permet, par un mouvement de va-et-vient ou de rotation, d’entamer et de découper des matières dures comme le bois, la pierre, le métal. La poignée, la monture, les dents d’une scie. Graisser une scie. Scie droite, circulaire. Une scie égoïne. Scie sauteuse, voir Sauteur. Scie à contreplaqué, à métaux, à béton. Scie de maçon, de parqueteur. Scie de chirurgien, de relieur. Scie à refendre, à araser. Abattage, équarrissage à la scie. Bran de scie, voir Bran.
▪ Loc. Le trait de la scie, la marque que l’on trace à l’endroit où l’on veut scier. Trait de scie, chacune des coupes faites dans un morceau de bois, dans une masse solide. Couper un bloc de marbre en trois traits de scie. En dents de scie, voir Dent. En composition. Dents-de-scie, voir ce mot. Un couteau-scie ou, elliptiquement, une scie, un couteau dont la lame est dentée. Une scie à pain.
▪ Fig. et fam. Désigne ce qui lasse, ennuie, en particulier une formule, un refrain, un air qui se répète de façon monotone. Quelle scie, ce travail ! Cette chanson est une vraie scie.
▪ Par analogie. Marque de domaine : musique. Scie musicale ou, simplement, scie, instrument de musique constitué d’une poignée et d’une lame en acier que l’on frotte avec un archet. Le joueur de scie module le son en ployant la lame ou en la faisant vibrer. – Marque de domaine : zoologie. En composition. Poisson-scie, voir Poisson.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.