sens

1re édition

SENS.

s. m.
■  Faculté de l’animal, par laquelle il reçoit l’impression des objets exterieurs & corporels. Les cinq sens de nature, la veuë, l’oüye, l’odorat, le toucher, le goust, sont les cinq sens de nature. la veuë est le sens le plus subtil. ce qui frappe trop fort les sens, les blesse. les Philosophes disent, il n’y a rien dans l’entendement qui n’ait passé par les sens. cela frappe, touche, flate les sens. les sens se trompent quelquefois. c’est une belle vieillesse, il a tous les sens aussi vifs, aussi entiers qu’un homme de vingt ans. il a encore l’usage de tous ses sens. quand il fut blessé à la teste, il perdit l’usage des sens. reprendre ses sens.
On dit fig. Mettre, appliquer tous ses sens, & communement, tous ses cinq sens de nature à quelque chose, pour dire, Y employer tous ses soins, toute son industrie.
On dit, Ne refuser rien à ses sens, donner tout à ses sens, pour dire, S’abandonner à tous les plaisirs que les sens demandent.
On dit aussi, Mortifier ses sens, pour dire, Se priver des plaisirs des sens.
Sens commun. Quelques Philosophes appellent ainsi une certaine faculté de l’ame, par laquelle elle juge de toutes les especes des objets qui ont passé par les sens exterieurs.
p. 460On appelle aussi, Sens commun, La faculté par laquelle la pluspart des hommes jugent raisonnablement des choses. Cela est contre le sens commun. c’est un brutal qui n’a pas le sens commun.
Sens, signifie aussi, La faculté comprendre les choses, & d’en juger selon l’usage de la raison. C’est un homme de bon sens, de grand sens, de peu de sens, de petit sens. il n’a pas le sens mauvais. tout ce qu’il dit est de mauvais sens. il a du sens. il a bon sens, le sens bon. il n’a que le sens naturel, ce qu’il vous dit là est de bon sens. où estoit vostre sens ? où aviez-vous le sens, quand vous avez fait telle chose ? il est de sens rassis. il a perdu le sens, il est hors du sens. il a le sens troublé, égaré, aliené.
On dit prov. Grosse teste. peu de sens.
Sens, se prend aussi, Pour la signification qu’a un discours, un escrit. Prenez bien le sens de ce que je vous dis. c’est le sens de mes paroles. le vray sens de la loy. le sens de l’autheur. quel sens donnez-vous à ce passage ? cela ne sçauroit avoir un bon sens. trouvez-y un bon sens. un sens raisonnable. des paroles à double sens. ce que vous dites n’a point de sens. ce mot a deux sens. cette phrase souffre deux sens. le sens propre. le sens figuré. les sens de l’Ecriture sainte. le sens litteral & le sens mystique ou spirituel. le sens allegorique. le sens moral. cela fait un beau sens, cette sentence a un sens fort noble. dans cette periode le sens n’est pas achevé.
Sens, signifie encore, Advis, opinion, sentiment. Vous ne donnez pas dans mon sens. selon mon sens. à mon sens. chacun a son sens. il est fort attaché à son sens. il abonde en son sens.
Sens, signifie encore, Le costé d’une chose, d’un corps. Mettez cette table, cette couverture, &c. de ce sens-la. mettez-la du bon sens. tournez-la de ce sens-la. cela a tant de pieds en tout sens. pourquoy a-t-on mis cette estoffe du mauvais sens ? couper un jambon du bon sens.
On le dit fig. Des affaires, & mesme des personnes. Il a pris cette affaire là de tous les sens qu’il a pû s’imaginer. de quelque sens que vous la preniez. j’ay tourné cet homme-la de tous les sens, & je n’en ay pû rien tirer, rien apprendre.
Sens-dessus-dessous. Façon de parler populaire, qui signifie, qu’Une chose est tellement bouleversée, que le sens ou costé qui estoit dessus a esté mis dessous. Sens-devant-derriere, qui a derriere le costé qui devoit estre devant.
Contre-sens. s. m. Sens qu’on donne à un mot, à un discours, contraire au sens qu’il a naturellement. Vous interpretez mal ce que je dis, vous prenez le contre-sens de mes paroles.
Contre sens, se dit aussi, en parlant des estoffes, du linge, & autres choses, pour marquer qu’elles ne sont pas du sens, & du costé qu’elles doivent estre. Quand on a fait vostre manteau, on a pris le contre-sens de l’estoffe. cette dentelle est cousuë à contre-sens.
Il se dit fig. Des affaires. Il prend tousjours le contresens d’une affaire.
A contre-sens. Façon de parler adverbiale, qui s’employe dans toutes les significations de contre-sens. Expliquer un discours à contre-sens. employer une estoffe à contre-sens. il a pris cette affaire à contresens.
Sensé, ée. adj. Qui a bon sens, qui a de la raison, du jugement. C’est un homme sensé, une personne bien sensée.
Il signifie aussi, Qui est fait conformement à la raison, au bon sens. Un discours sensé. une response bien sensée. il a fait une action fort sensée. cela est fort sensé.
Sensément. adv. D’une maniere sensée, d’une maniere judicieuse. Il parle sensément. il escrit fort sensément. tout ce qu’il fait, il le fait sensément.
Insensé, ée. adj. Fou, qui a perdu le sens, qui a l’esprit aliené. C’est un homme insensé. une femme insensée. il court comme un insensé par les ruës.
Il se dit aussi, Des choses qui ne sont pas conformes à la raison, au bon sens. Discours insensé, action, entreprise insensée.
Sensation. s. f. Impression que l’ame reçoit des objets par les sens. Il est difficile d’expliquer comme la sensation se fait. Ce terme n’a d’usage que dans le dogmatique.
Sensuel, elle. adv. ? Voluptueux, trop attaché aux plaisirs des sens. C’est une homme sensuel. une femme sensuelle. mener une vie sensuelle.
On dit quelquefois, Les plaisirs sensuels, pour dire, Les plaisirs des sens.
Sensuel, Se met aussi quelquefois substantivement, Les sensuels, les voluptueux.
Sensuellement. adv. D’une maniere sensuelle. Il vit trop sensuellement.
Sensualité. s. f. Trop grand attachement aux plaisirs des sens. Il est plongé dans la sensualité.
Sentir. v. a. Recevoir quelque impression dans les sens. Il ne se dit guere que de l’odorat, de l’attouchement & du goust. Sentir le froid sentir du froid. sentir le chaud. sentir du chaud. sentir des fleurs. dés que j’ay gousté de ce pasté, j’ay senti le sel, le poivre. j’ay senti de l’amertume. sentir du mal. sentir de la douleur au bras, à la teste. le feu se fait bien sentir. il se sent la teste pesante. il sent une pesanteur dans le bras. il ne sent plus son pied tant il est engourdy. il sent je ne sçay quoy qui le picque. il va neiger je le sens bien. ces chiens ont le nez bon, ils sentent de loin. ils sentent par où la beste a passé. quand les chevaux sentent l’avoine.
Sentir, Se dit plus particulierement de l’odorat. Sentir une rose. sentir une tubereuse. quand il sent des parfums, ils luy font mal. il est enrhumé, il ne sent rien.
Sentir, signifie fig. Avoir le cœur touché, l’ame émeuë de quelque chose. Il sent comme il doit le bien qu’on luy fait. il ne sent point les affronts. il ne sent point la perte qu’il a faite.
Sentir, signifie aussi, Exhaler, répandre une certaine odeur. Sentir bon. sentir mauvais. cela sent le bruslé. cela sent la fleur d’orange. sentir l’enfermé. sentir le relent. sentir la garenne, le sauvagin. cette femme sent le gousset.
Dans ce sens on dit à l’impersonnel. Il sent bon. il sent mauvais. il sent le bruslé dans cette chambre, pour dire, Il y a icy une bonne, une meschante odeur, une odeur de bruslé.
Sentir, estant mis absolument dans le mesme sens signifie, Sentir mauvais. Fy que cela sent ! son haleine sent. les pieds luy sentent. cette viande commence à sentir.
Sentir, se dit aussi, Du goust, de la saveur d’une viande, d’une boisson. Cette soupe ne sent rien. cette eau sent la terre. cette carpe sent la bourbe. ce vin sent la framboise, sent le fust, sent le terroir. il sent un goust. ce cidre sent le pourry.
On dit prov. & fig. que La caque sent tousjours le hareng, En parlant de ceux qui par quelque action ou par quelque parole font voir qu’ils retiennent encore quelque chose de la bassesse de leur naissance ou des mauvaises impressions qu’ils ont receuës. Il estoit heretique, on l’a converti par interest, mais la caque sent tousjours le hareng.
On dit fig. & prov. qu’Un homme sent le fagot, pour dire, qu’Il est soupçonné de libertinage & d’heresie.
p. 461Sentir, signifie quelquefois, S’appercevoir, connoistre. Je sens bien qu’on me trompe. je sentois bien qu’on n’y alloit pas de bonne foy. je me sens trop foible pour cela. il sentoit bien qu’on ne le craignoit plus. on sent qu’il y a dans ces vers quelque chose de dur, de negligé &c.
On dit dans le mesme sens, Je le sentois venir de loin, pour dire, Je connus, je penetray où il en vouloit venir.
Il signifie aussi quelquefois, Esprouver. Il sentira, il luy fera sentir sa colere.
On dit prov. qu’Un homme sent de loin, pour dire, qu’Il descouvre, qu’il prevoit les choses de loin.
Sentir, signifie aussi fig. Avoir les qualitez, les manieres, l’air, l’apparence de, &c. Il sent l’enfant de bonne maison. il sent l’homme de qualité, son homme de qualité. cette action-là ne sent point l’honneste homme, son honneste homme. l’action de cet homme-là sent bien ce qu’il est, cela sent bien ce qu’il est. cette proposition sent l’heresie.
On dit dans le mesme sens, qu’Un garçon, qu’une fille sent son bien, pour dire, qu’Ils ont les manieres, l’un d’un garçon bien né, l’autre d’une fille bien eslevée.
On dit prov. qu’Un homme sent le sapin, pour dire, qu’Il a la mine de mourir bien-tost.
On dit aussi prov. qu’Un homme sent le terroir, pour dire, qu’Il a les défauts qu’on attribuë aux gens du pays d’où il est.
On dit aussi, qu’Une terre, qu’une maison sent la poudre à canon, pour dire, qu’Une terre, qu’une maison est sur une frontiere exposée aux maux de la guerre.
On dit, qu’Une action sent le gibet, la roüe, les coups de baston, pour dire, que Celuy qui l’a commise court risque d’estre pendu, roüé, bastonné.
On dit prov. qu’Un homme, qu’un valet sent le vieux batu, son vieux batu, pour dire, qu’Il est devenu insolent, parce qu’il n’a pas esté chastié depuis long-temps. Il est bas.
Se sentir. Connoistre, sentir en quel estat on est. Je me sens bien, je ne suis pas si malade, qu’on croit. il ne se sentit point mourir. il est si ravy, il a tant de joye, qu’il ne se sent pas. il ne se sent pas de joye.
On dit dans ce sens, qu’Un homme se sent bien, pour dire, qu’Il connoist bien les qualitez qu’il a, qu’il sçait dequoy il est capable. Il se sentoit bien quand il a entrepris une affaire si difficile. il sent bien ses forces, il sent bien son cœur.
On dit, d’Une personne engourdie de froid, ou d’avoir esté long-temps dans une mesme situation, qu’Elle ne se sent pas. il est si engourdy qu’il ne se sent pas. il ne se sent pas de froid.
On dit, Se sentir de quelque chose, pour dire, Simplement, Sentir quelque chose. Depuis quand commence-t-il à se sentir de la goute ? il ne se sent point des incommoditez de la vieillesse.
On dit, Se sentir de quelque mal, de quelque bien, pour dire, En avoir quelque reste. Il a eu la fievre quarte, il s’en sent encore. il fit une grande cheute, il s’en sentira tousjours. il a fait une grande perte au jeu, il s’en sentira long-temps. ce pays se sent encore de la guerre. le pere estoit dans la faveur, les enfans s’en sentent encore. il se sent encore du Calvinisme. quoy qu’il y ait long-temps qu’il soit à Paris il se sent tousjours de la Province.
Il signifie aussi, Avoir part au bien ou au mal. S’il y a du bien ou du mal il s’en sentira. on a donné tant pour les domestiques, il faut le distribuer à tous, afin que chacun s’en sente.
On dit prov. On ne sçauroit si peu boire qu’on ne s’en sente, pour dire, que Pour peu qu’un homme boive plus qu’à l’ordinaire, il y paroist dans ses actions, dans ses discours.
Senti, ie. part. Il a peu d’usage.
Sentiment. s. m. v. Impression que font les objets sur les sens. Sentiment picquant, aigu, douloureux, agreable, exquis, delicat.
Il sign. aussi, La fonction des sens. Il y a encore quelque sentiment dans cette partie. Il n’y a plus de sentiment dans son bras. il semble qu’il soit mort, il n’a plus de mouvement ni de sentiment. il est privé de tout sentiment.
Sentiment. En parlant des chiens, signifie, Odorat. Ces chiens n’ont point de sentiment.
On appelle, Sentiments naturels, Certains mouvements qui sont inspirez par la nature. Il n’a point les sentiments de fils. ce pere a perdu tous les sentiments du sang. il n’a aucun sentiment d’humanité.
Il se dit aussi, Des affections, des passions, & de tous les mouvemens de l’ame. Sentiment noble, élevé, genereux, bas, lasche. sentiment d’amour, de tendresse. sentiment de haine, d’aversion, de colere, de vengeance. sentiment de joye, de plaisir. sentiment de douleur. sentiment de reconnoissance. sentimens d’estime, de respect. sentimens de repentir. il est mort dans les meilleurs sentimens du monde, dans de trés-bons sentimens de pieté, de religion.
Il signifie aussi, l’Opinion qu’on a de quelque chose, ce qu’on en pense, ce qu’on en juge. Bon sentiment, mauvais sentiment. il est dans de bons sentimens. il a de mauvais sentimens de la foy. il n’est pas dans des sentimens bien orthodoxes. je ne suis pas de son sentiment. je suivray tousjours vos sentimens. selon mon sentiment. je voudrois bien sçavoir quel est son sentiment sur cela.
On dit par raillerie, Pousser les beaux sentimens, pour dire, Affecter de dire de belles choses, des choses passionnées, trop recherchées en matiere de galanterie.
Senteur. s. f. Odeur, ce qui frappe l’odorat. Bonne senteur. mauvaise senteur. senteur trop forte. la fleur d’orange a une bonne senteur. il ne hait rien tant que les mauvaises senteurs.
Senteur. mis absolument, se prend pour une bonne odeur ; & alors il se met le plus souvent au pluriel. Cette femme aime les senteurs, craint les senteurs. il a tousjours des senteurs. sachets de senteurs.
Sensible. adj. v. de tout genre. Qui a du sentiment. Les pierres ne sont pas sensibles. l’œil est une partie fort sensible. les parties nerveuses sont les plus sensibles. il ne faut pas appuyer les esperons à ce cheval, il est trop sensible, il a la bouche fort sensible.
Il se dit aussi dans le moral. C’est un homme fort delicat & sensible. il est sensible aux maux des autres. il a esté sensible aux plaintes, sensible aux injures. rien ne le touche, il n’est sensible à quoy que ce soit. il est trop delicat & trop sensible.
Sensible, signifie aussi, Qui frappe les sens, qui se fait sentir. Objet sensible. le froid est bien sensible. la douleur que cause le mal de dents est fort sensible, un mal bien sensible.
Il se dit aussi dans les choses morales. C’est une douleur, un deplaisir bien sensible de perdre ses meilleurs amis. il est sensible de deschoir de sa qualité. un plaisir trés-sensible. joye sensible.
Sensible, se dit aussi, d’Une chose qui s’apperçoit, qui se connoist facilement par les sens ou par la raison. Ce mouvement est sensible. le flux de la mer n’est sensible que proche les costes. l’effet, l’operation de cette medecine n’est pas sensible. cela est sensible. vous doutez de cette verité, je vais vous la rendre sensible.
p. 462On dit d’Une personne, que C’est son endroit sensible, pour dire, que C’est ce qui la touche le plus.
On le dit aussi substantivement. C’est son sensible. vous le prenez par son sensible.
Sensiblement. adv. d’Une maniere sensible. Cela se connoist, se voit sensiblement. on voit croistre sensiblement la riviere. il a esté sensiblement touché de cette perte.
Sensibilité. s. f. Qualité de celuy qui est sensible. Il a une egale sensibilité pour le froid & pour le chaud, il a de la sensibilité pour tout ce qui regarde la gloire. la sensibilité du cœur.
Insensible. adj. de tout genre. Qui ne sent point, qui n’est point touché de l’impression que l’objet doit faire sur les sens ou sur l’ame. On dit que les ladres sont insensibles. le froid engourdit les parties & les rend insensibles. il souffre si patiemment les douleurs qu’on diroit qu’il est insensible. insensible à nos maux. insensible à nos plaintes. il a l’ame dure & insensible, plus insensible qu’un rocher. les longues & perpetuelles afflictions l’ont rendu insensible. il en est devenu insensible.
Il se met quelquefois substantivement. C’est un insensible : Et alors il se dit plus ordinairement d’Une personne qui n’est point sensible à l’amour.
Insensible, signifie aussi, Imperceptible, qu’on n’apperçoit, qui n’est connu que difficilement par les sens. Le mouvement de l’aiguille d’une horloge, de l’ombre d’un cadran est insensible. cela se fait d’une maniere insensible. ce remede agit par insensible transpiration.
Insensiblement. adv. Peu à peu d’Une maniere peu sensible, qui se connoist difficilement par les sens. Le temps passe insensiblement. les montagnes s’abbaissent insensiblement. l’eau creuse insensiblement les pierres. cet abus s’est glissé insensiblement dans cette maison. les plantes croissent insensiblement.
Insensibilité. s. f. Manque, deffaut de sensibilité. Grande insensibilité. le froid cause l’insensibilité dans ces parties-là. vit-on jamais une telle insensibilité ? il faudroit avoir plus d’insensibilité que les marbres pour n’estre pas touché d’un tel accident, d’un tel spectacle.
Sensitif, ive. Qui a la faculté de sentir. Qui dit animal, dit sensitif. la vertu, la faculté sensitive. l’appetit sensitif se divise en concupiscible & irascible.
Sensitive. s. f. Espece de plante, qu’on appelle ainsi, parce qu’elle semble avoir du sentiment, & s’éloigner de celuy qui la veut toucher. La grande sensitive. la petite sensitive.
Sentine. s. f. La partie la plus basse du navire, dans laquelle s’écoulent toutes les ordures. Il faut avoir soin de nettoyer la sentine.
Sentinelle. s. f. Celuy qui fait le guet le jour ou la nuit pour la garde d’un camp, d’une place, d’un palais, &c. Poser la sentinelle. on posa des sentinelles à toutes les portes, à toutes les avenuës. on trouva la sentinelle endormie. visiter les sentinelles. relever la sentinelle.
Sentinelle. Se prend aussi pour Le Guet. Faire sentinelle aux portes. estre en sentinelle. relever de sentinelle.
On dit fig. Relever quelqu’un de sentinelle, pour dire, Luy faire de fortes remonstrances.
On dit fig. Mettre quelqu’un en sentinelle, pour dire, Le mettre dans un endroit où il puisse observer ce qui se passera touchant quelque procedure.
Consentir. v. n. Acquiescer à quelque chose. adherer à la volonté de quelqu’un, vouloir bien trouver bon. Les parents ont consenti à ce mariage. pour moy, je n’y puis consentir. je n’y consentiray jamais. je consens à tout ce que vous voulez. je consent que vous fassiez, &c.
On dit communement. Qui se taist, consent.
Il est quelquefois actif ; & alors il n’a guere d’usage que dans la pratique. Je consens la vente, l’adjudication de cette terre. le pere le consentant.
Consenti, ie. part. Il n’a d’usage qu’au Palais.
Consentant, ante. adj. v. Qui consent. Le mary est consentant. la femme presente & consentante. Il ne se dit guere qu’en terme de pratique.
Consentement. s. m. Action par laquelle on consent. Consentement verbal. consentement par escrit. consentement forcé. consentement volontaire. d’un commun consentement. consentement mutuel, unanime. prester, donner, refuser son consentement à quelque chose. arracher, extorquer le consentement de quelqu’un. le consentement des deux parties est necessaire pour un mariage. il s’est marié sans le consentement de son pere.
Consentement, Se prend aussi pour l’acte de consentement. Il apporta son consentement.

dissension [Additions et corrections]

Dissension. s. f. Discorde, querelle causée par l’opposition, par la diversité des sentimens ou des interests. Cela causa de grandes dissensions dans l’estat. Vivre en dissension. Appaiser les dissensions.
Pressentir. v. a. Prevoir par un mouvement interieur, dont on ne connoist pas soy-mesme la raison. Il avoit pressenti le malheur qui luy est arrivé. à voir l’ordre qu’il mettoit à ses affaires, il sembloit qu’il pressentist sa disgrace.
Il signifie aussi, Faire en sorte de découvrir par adresse les dispositions, les sentimens de quelqu’un sur quelque chose. Il faut pressentir quelle est l’intention du Prince.
On dit aussi, Pressentir quelqu’un, pour dire, Découvrir l’intention de quelqu’un, la disposition où il est. Taschez à pressentir si un tel ne sçait rien sur une telle matiere, sur une telle affaire. il le faut pressentir sur ce mariage. pressentir son rapporteur.
Pressenti, ie. part.
Pressentiment. s. m. v. Certain mouvement interieur, dont la cause n’est pas connuë, & qui fait prévoir ce qui doit arriver. Il avoit de secrets pressentimens du malheur qui luy est arrivé. il avoit un pressentiment qu’il n’en reviendroit point.
On dit, Avoir un pressentiment de fiévre, pour dire, Avoir quelque mouvement qui fait apprehender la fiévre.
Ressentir v. a. Sentir fortement. Il ressent ce mal, cette perte avec beaucoup de douleur. je ressens comme je dois les obligations que je vous ay.
Il est aussi n. p. & & signifie Sentir quelque reste d’un mal qu’on a eu. Il a eu cinquante accez de fiévre quarte, il s’en ressent encore. ce pays-là a esté ruiné par les guerres, il s’en ressentira long-temps.
On dit, Se ressentir d’une injure, s’en ressentir, pour dire, En garder le souvenir avec le desir de s’en venger. Je me ressentiray de l’injure que vous m’avez faite. je m’en ressentiray. On dit. aussi, S’en ressentir, pour dire, S’en venger.
Ressenti, ie. part. N’a guere d’usage qu’en parlant de peinture & de sculpture ; & on dit Des parties trop ressenties, des muscles, des nerfs trop ressentis, pour dire, Trop marquez.
Ressentiment. s. m. v. Sentiment d’un mal qu’on a eu. Il n’est pas encore bien gueri de sa fievre quarte, il en a quelques ressentiments.
Il signifie aussi, Le souvenir qu’on garde des bienfaits, ou des injures. Je vous ay tant d’obligations, que je ne sçaurois jamais vous en tesmoigner assez mon ressentiment. j’en ay tout le ressentiment que je dois. il est fort offensé, il en fera paroistre son ressentiment. Lors qu’on l’employe absolument, il signifie Souvenir des injures, & desir de vengeance. Son ressentiment esclatera quelque jour. je vous prie de me sacrifier vostre ressentiment.
p. 463 Sentence. s. f. Dit memorable, Apophtegme, maxime qui renferme un grand sens, une belle moralité. Les Proverbes de Salomon sont autant de Sentences admirables. un discours plein de Sentences. le Style de Seneque est rempli de Sentences. une des plus belles Sentences des Anciens.
On dit prov. d’Un homme composé, concerté, & qui ne sort jamais d’un charactere serieux dans tout ce qu’il dit, C’est un homme qui ne parle que par Sentence.
On appelle ordinairement, Pierre Lombard, Le Maistre des Sentences.
Sentence, signifie aussi Un jugement rendu par des Juges inferieurs, & subalternes, Sentence contradictoire. Sentence provisoire. Sentence interlocutoire. Sentence juridique. Sentence par deffaut. Sentence criminelle. prononcer une Sentence. obtenir une Sentence. estre condamné par Sentence. confirmer une Sentence, faire casser une Sentence. infirmer une Sentence. faire signifier une Sentence. appeller d’une Sentence. acquiescer à la Sentence. executer une Sentence. mettre une Sentence à execution. lever une Sentence. Sentence de condamnation.
Sentence, se dit aussi du jugement souverain de Dieu contre les pecheurs. Lors que Dieu prononcera la Sentence des pecheurs. les pecheurs recevront leur Sentence au jour du Jugement.
Lors qu’on veut marquer qu’on ne veut pas s’en tenir à la decision au jugement de quelqu’un, on dit prov. qu’On appelle de sa Sentence. On dit aussi prov. De fou Juge brieve Sentence, pour dire, qu’Ordinairement ce n’est que faute de lumiere qu’on decide si viste.

sentencier [Additions et corrections]

Sentencier. v. a. Prononcer une Sentence contre quelqu’un. Il ne se dit qu’en matiere criminelle, & n’a guere d’usage qu’au participe. Il a esté sentencié.
Sentencieux. adj. Qui est plein de Sentences. Discours sentencieux, livre sentencieux. On dit, d’Un homme qui s’explique ordinairement par Sentences, que C’est un homme sentencieux.
Sentencieusement. adv. d’Une maniere sentencieuse. Parler sentencieusement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.