sens
7e édition
SENS.
s. m. (On prononce l’S finale.)■
Faculté de l’homme et des animaux, par laquelle ils reçoivent l’impression des objets extérieurs et corporels. Les cinq sens de nature. La vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût, sont les cinq sens. Le sens de la vue, de l’ouïe, du toucher, etc. Les organes de nos sens. Aristote dit qu’il n’y a rien dans l’entendement qui n’ait passé par les sens. Cela frappe, touche, flatte les sens. Les sens trompent quelquefois. Il a dans sa vieillesse tous les sens aussi vifs, aussi entiers qu’un homme de vingt ans. Il a encore l’usage de tous ses sens. Quand il fut blessé à la tête, il perdit l’usage de ses sens. Reprendre ses sens. Une erreur des sens. Le témoignage des sens. Avoir des sens obtus, des sens émoussés, des sens blasés. Le chien a le sens de l’odorat très fin.
Cela tombe sous le sens, sous les sens, se dit D’une chose claire, évidente.
Il lui manque un sens, se dit de Quelqu’un qui n’est pas sensible à certaines vérités, à certains arts, à certaines passions.
Fig., Mettre, appliquer tous ses sens, et fam., tous ses cinq sens de nature à quelque chose, Y employer tous ses soins, toute son industrie.
■
Sens, signifie quelquefois, Concupiscence, sensualité ; et alors il ne s’emploie qu’au pluriel. Il accorde tout à ses sens. Il ne refuse rien à ses sens. Il donne tout à ses sens. Il n’écoute que ses sens. Il s’abandonne à ses sens. Les sens ont trop d’empire sur son âme. Les plaisirs des sens. L’ivresse des sens. Le désordre des sens.
En termes de Dévotion, Mortifier ses sens, Se priver des plaisirs des sens, s’imposer diverses macérations.
■
Sens, signifie encore, La faculté de comprendre les choses, et d’en juger selon la droite raison. C’est un homme de sens, de bon sens, de grand sens, de peu de sens, de petit sens. Il a du sens. Il a le sens droit. Il n’a que le bon sens naturel et sans culture. Ce qu’il vous dit là est de bon sens. Où aviez-vous le sens quand vous avez fait telle chose ? Il est de sens rassis. Il a perdu le sens. Il est hors de son bon sens, hors de sens. Il a le p. 731sens troublé, égaré, aliéné. Le bon sens est plus rare qu’on ne l’imagine.
Sens commun, La faculté par laquelle la plupart des hommes jugent raisonnablement des choses. Cela est contre le sens commun. C’est un sot, qui n’a pas le sens commun. Cela choque le sens commun. Cela est fait en dépit du sens commun.
■
Sens, se dit aussi de La signification d’un discours, d’un écrit, d’une phrase, d’un mot. Prenez bien le sens de ce que je vous dis. C’est le sens de mes paroles. Le vrai sens de la loi. Détourner le sens d’un passage. Donner un faux sens à une phrase. Le traducteur a changé le sens. Un sens forcé. Quel sens donnez-vous à ce passage ? Cela ne saurait avoir un sens, un bon sens. Trouvez-y un bon sens, un sens raisonnable. Des paroles à double sens. Ce que vous dites n’a point de sens. Ce mot a deux sens. Cette phrase souffre deux sens. Dans quel sens faut-il prendre ce mot, ce passage ? Le sens propre. Le sens figuré. Le sens littéral et le sens mystique ou spirituel de l’Écriture sainte. Le sens métaphorique, allégorique. Le sens moral. Ce que vous dites là renferme un grand sens. Cela fait un beau sens. Cette sentence a un sens fort noble, un sens profond. Dans cette période, le sens n’est pas achevé, le sens reste suspendu. Ce ne sont pas ses propres mots, mais c’est le sens de ce qu’il a dit.
Il signifie également, Avis, opinion, sentiment. Vous ne donnez pas dans mon sens. Selon mon sens. À mon sens. Chacun a son sens. Il est fort attaché à son sens. Il abonde en son sens. J’abonde dans votre sens.
■
Sens, signifie encore, Un des côtés d’une chose, d’un corps. Mettez cette table, cette couverture, etc., de ce sens-là. Mettez-la du bon sens. Cela a tant de pieds en tous sens. On a mis cette étoffe du mauvais sens. Couper un jambon du bon sens. Cette pièce de bœuf n’est pas coupée dans le sens.
Il se dit figurément en parlant Des affaires, et même Des personnes. Il a pris cette affaire de tous les sens qu’on peut imaginer. De quelque sens que vous preniez cette affaire. J’ai tourné cet homme-là de tous les sens, et je n’en ai pu rien tirer, rien apprendre.
■
Sens dessus dessous. loc. adv. qui se dit en parlant De la situation d’un objet tourné de manière que ce qui devrait être dessus ou en haut, se trouve dessous ou en bas. Cette boîte est sens dessus dessous. Renverser un objet sens dessus dessous.
Cette locution s’emploie aussi, familièrement, en parlant De ce qui est dans un grand désordre et tout bouleversé. Tous mes papiers sont sens dessus dessous. Ma bibliothèque est sens dessus dessous.
Fig. et fam., Mettre quelqu’un sens dessus dessous, Lui causer un grand trouble, une vive émotion. Cet événement le mit tout sens dessus dessous.
■
Sens devant derrière. loc. adv. dont on se sert en parlant De la situation d’un objet tourné de telle façon que ce qui devrait être devant se trouve derrière. Elle a mis son bonnet sens devant derrière. Sa perruque est sens devant derrière.
■
À contresens. loc. adv. Voyez Contresens.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- sénestre, adj. et n. f.
- senestre, adj. et n. f.
- sénestré, ée, adj. [5e édition]
- sénestrochère, n. m. [5e édition]
- sénevé, n. m.
- sénieur, n. m. [7e édition]
- sénile, adj.
- sénilité, n. f.
- senior, n. m.
- senne, n. f.
- sens [I], n. m.
- sens [II], n. m.
- sensation, n. f.
- sensationnel, -elle, adj.
- sensé, -ée, adj.
- sensément, adv.
- sensibilisateur, -trice, adj.
- sensibilisation, n. f.
- sensibiliser, v. tr.
- sensibilité, n. f.