separer
1re édition
SEPARER.
v. act.■
Desunir des choses qui estoient jointes, les mettre l’une d’un costé, l’autre de l’autre. Un seul coup luy separa la teste d’avec le corps. separer les chairs d’avec les os.
Il signifie aussi, Desmesler des choses qui estoient meslées. Separer le bon grain d’avec le mauvais. les Anges au dernier jour separeront les bons d’avec les meschans.
On dit, Separer de corps & de biens un mary & une femme, pour dire, Ordonner en justice qu’ils n’habiteront plus ensemble, & qu’il n’y aura plus entre eux de communauté de biens. Les separer de biens, signifie seulement, Ordonner en justice qu’il n’y aura plus entre eux de communauté de biens.
On dit aussi, Separer deux hommes, deux animaux qui se battent, pour dire, Faire cesser leur combat, en les esloignant l’un de l’autre.
On dit aussi, Cette riviere separe ces deux Provinces. les Pyrenées separent la France d’avec l’Espagne, pour dire, que Cette riviere, que les Pyrenées servent de bornes communes à ces deux Provinces, à la France & à l’Espagne.
Il s’employe aussi generalement, pour dire, Faire que deux personnes, deux animaux, deux choses ne soient plus ensemble. La fortune, la mort les a separez. j’avois douze chevaux, je les ay separez, six dans une escurie, & six dans une autre. elle a separé ses cheveux sur son front.
Il signifie encore, Diviser un tout par quelque chose qu’on met entre les differentes parties. Separer une cour en deux par un mur. separer une chambre en trois par des cloisons.
Il est aussi n. p. L’écorce de cet arbre s’est separée du bois. aprés avoir causé quelque temps ensemble, ils se separerent. ils se sont separez de corps & de biens. l’armée se separa en deux corps.
On dit prov. Il n’y a si bonne compagnie qui ne se separe.
■
Separé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On s’en sert aussi, Pour marquer que des choses sont differentes, & qu’elles n’ont rien de commun. Nos interests sont separez. ce sont deux affaires separées.
■
Separation. s. f. v. Action de separer. Separation entiere. la separation des chairs d’avec les os. la separation des metaux. separation de corps & de biens. rien n’est plus rude aux amis que la separation. separation fascheuse, cruelle, difficile à supporter. un mur de separation. ce fossé fait la separation des deux heritages.
Il signifie quelquefois La chose, le corps qui separe. Il faut oster cette separation, pour dire, Il faut oster ce mur, cette haye qui fait la separation.
■
Separement. adv. A part l’un de l’autre. On les a interrogez separement. ils font leur ordinaire separement. mettez toutes ces choses separement.
■
Separable. adj. de t. g. Qui se peut separer. Les augmentations de gages sont separables du corps des charges. autrefois on croyoit que le commandement des armées n’estoit pas separable de la dignité de Connestable. les accidens sont separables de la substance.
■
Inseparable. adj. de t. g. Qui ne peut estre separé. La chaleur est inseparable du feu. l’ombre est inseparable du corps. l’orgueil est presque inseparable des grandes richesses. ce droit est inseparable de la Couronne.
On dit aussi, que Deux amis sont inseparables, pour dire, qu’Ils ne se quittent presque jamais.
■
Inseparablement. adv. Indissolublement, d’une maniere à ne pouvoir estre separé. Ils sont unis inseparablement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- sépale, n. m.
- sépaloïde, adj.
- séparable, adj.
- séparateur, -trice, adj. et n.
- séparatif, -ive, adj.
- séparation, n. f.
- séparatisme, n. m.
- séparatiste, adj.
- séparé, -ée, adj.
- séparément, adv.
- séparer, v. tr.
- sépharade, n.
- sépia, n. f.
- sépiolite, n. f.
- seppuku, n. m.
- seps, n. m.
- sept, adj. numér. et n. m. inv.
- septain, n. m.
- septante, adj. numér. cardinal et n. m. inv.
- septembre, n. m.