sept

SEPT

Prononciation : (se prononce sète) adjectif numéral et nom masculin invariable
Étymologie : xe siècle. Issu du latin septem, de même sens.

I.

I. Adjectif numéral cardinal invariable.
1.  Qui, dans la série des nombres entiers, est compris entre six et huit. Les sept jours de la semaine. Sept ans est considéré comme l’âge de raison. Sept cents, sept mille hommes. Les sept couleurs de l’arc-en-ciel. Les sept sacrements. Un chandelier à sept branches. Les sept faces de l’heptaèdre.
▪ Elliptiquement. Un devoir noté sept sur vingt, sept points sur un total de vingt. Le handball se joue à sept. Nous étions sept à table.
▪ Spécialement. Marque de domaine : mythologie. Les sept chefs, les princes grecs qui prirent part à la première guerre contre Thèbes pour renverser Étéocle et rétablir Polynice sur le trône. La guerre des sept chefs est le sujet de la tragédie d’Eschyle « Les Sept contre Thèbes ». – Marque de domaine : Antiquité. Les sept sages de la Grèce, nom donné à sept hommes de l’Antiquité, remarquables par leur savoir scientifique ou politique, parmi lesquels Thalès et Solon. Les sept merveilles du monde, voir Merveille. – Marque de domaine : religion. Les sept sceaux de l’Apocalypse, voir Sceau. Les sept péchés capitaux, voir Capital I. Notre-Dame des Sept Douleurs, l’un des noms donnés à la Vierge, par allusion à ses souffrances lors de la Passion (on dit aussi la Vierge des Douleurs). Les Sept Dormants, selon la légende, les sept chrétiens d’Éphèse qui, emmurés au iiie siècle, se réveillèrent deux siècles plus tard. – Marque de domaine : histoire. La guerre de Sept Ans, conflit qui, à la suite du renversement des alliances, opposa entre 1756 et 1763 la Prusse et la Grande-Bretagne à la France et à l’Autriche, pour des raisons territoriales et coloniales. À l’issue de la guerre de Sept Ans, la France perdit la plus grande partie de ses possessions d’Amérique.
▪ Loc. et expr. La ville aux sept collines, Rome. Jeu des sept familles, voir Famille. Prendre, chausser ses bottes de sept lieues, voir Botte II. Fam. Attendre cent sept ans, très longtemps. De sept à soixante-dix-sept ans, par référence au Journal de Tintin, pour tous les âges.
▪ Expr. proverbiale. Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler, il faut mûrement réfléchir avant de parler.
2.  Employé comme adjectif numéral ordinal. Septième. Page sept. Chapitre sept. « Le 7 octobre » est le vingt-septième et dernier volume de la fresque romanesque de Jules Romains « Les Hommes de bonne volonté ».
▪ S’écrit généralement en chiffres romains pour désigner les rois ou les reines, les empereurs ou les impératrices, les papes. Louis VII, dit le Jeune. Charles VII. Édouard VII. Jules de Médicis devint le pape Clément VII.
▪ Spécialement. Pour marquer l’heure. Il se réveille à sept heures. Elliptiquement. Le magasin sera fermé de sept à huit. Subst. Un cinq-à-sept, une réunion mondaine ou, plus souvent, un rendez-vous galant de fin d’après-midi.
 Titres célèbres : Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix, de Joseph Haydn (1787) ; Les Sept Mers, recueil de poèmes de Rudyard Kipling (1896) ; Sept Dialogues de bêtes, de Colette (1905).

II.

II. Nom masculin invariable.
1.  Ensemble formé par sept unités. Dans certaines civilisations, le sept est considéré comme le symbole de la perfection ou comme un nombre magique. Sept est un nombre premier. Sept multiplié par trois donne vingt et un. Elles sont venues toutes les sept.
2.  Chiffre ou combinaison de chiffres exprimant cette valeur. Sept s’écrit 7 en chiffres arabes et VII en chiffres romains. Le numéro 7 n’est pas encore sorti.
3.  Ce qui porte le numéro sept dans une série. Il habite au sept du boulevard. Il doit payer son loyer le sept du mois ou, elliptiquement, le sept. Elle a de petites mains, elle gante du sept. Marque de domaine : jeux. Le sept de pique, de trèfle. Le sept de carreau représente le nain jaune dans le jeu du même nom.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.