sonder

1re édition

SONDER.

v. a.
■  Tascher de reconnoistre la qualité du fond, ou la profondeur d’un lieu couvert, où l’on ne peut penetrer par la veüe. Sonder le rivage. sonder la coste. sonder un port de mer. sonder l’entrée d’un havre. sonder un gué. sonder une riviere, la faire sonder pour trouver un passage.
Sonder, se dit aussi, De plusieurs autres choses dont on ne reconnoist le fond que par le moyen des instruments dont on se sert pour ce sujet. Sonder une playe. sonder un homme pour voir s’il a la pierre dans la vessie. ce Chirurgien n’a pas la main rude, il sonde fort doucement. sonder un melon, un jambon. sonder une tinette de beurre. sonder une poutre, un bastiment, une piece d’or.
Sonder, se dit fig. en parlant des choses morales. Ainsi on dit, Sonder quelqu’un, pour dire, Tascher de connoistre sa pensée, son intention, son secret &c. Je l’ay sondé là-dessus. On dit aussi à peu prés dans le mesme sens, qu’Il n’appartient pas à l’homme de sonder la profondeur, les abysmes des jugements de Dieu.
On dit aussi fig. & proverb. Sonder le gué dans une affaire, pour dire, Tascher de connoistre s’il n’y a point de danger, & de quelle sorte il faudra s’y prendre.
Sondé, ée. part.
Sonde. s. f. Instrument dont on se sert pour sonder. La sonde dont on se sert à la mer, & dans les rivieres, est un plomb attaché à une corde. jetter la sonde. dans ce destroit là, il faut tousjours avoir la sonde à la main. il reconnut avec la sonde, qu’il n’y avoit que tant de brasses de fond, & que le vaisseau alloit toucher. les Chirurgiens se servent de differentes sondes. une sonde pour la pierre. une sonde pour des playes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.