sourdre
1re édition
SOURDRE.
v. n.■
Sortir de terre. Il ne se dit que des eaux. C’est un pays fort aquatique, l’eau y sourd par tout. l’eau sourd de la terre, sourd d’un rocher. on voit l’eau sourdre de tous costez. Il est vieux.
Il se dit aussi quelquefois au figuré, mais il n’a guere d’usage qu’à l’infinitif. C’est une affaire, une entreprise dont il peut sourdre mille malheurs, mille inconvenients, pour dire, Dont il peut arriver mille malheurs. Il est vieux.
■
Source. s. f. Endroit où l’eau commence à sourdre, à sortir de terre, pour avoir un cours continuel. Claire source. vive source. source qui ne tarit jamais. ce ruisseau ne provient pas des pluyes, c’est une eau qui coule de source. trouver une source, on ne sçauroit trouver la source. cette riviere est navigable dés sa source. elle prend sa source en un tel lieu. remonter jusqu’à la source d’une riviere. remonter une riviere jusqu’à sa source.
Il sign. aussi fig. Ce qui fournit quelque chose en abondance & tousjours. La France a des sources inépuisables de richesses. la Champagne, la Bourgogne sont les sources des bons vins.
Il sign. figur. Le principe, la cause, l’origine, le premier autheur de quelque chose, d’où quelque chose procede. La source de tous biens. le cœur est la source de la vie. le peché originel est la source de tous nos maux. cette humeur melancolique est la source de vos maladies, il faut aller à la source, remonter à la source. d’où vient un tel bruit ? il faut aller à la source. il sçait tousjours de bonnes nouvelles, il puise à la source. il ne s’arreste ni aux versions, ni aux commentaires, il va droit à la source.
On dit fig. De ce que chacun dit ou escrit d’une maniere facile & naturelle, conformement à son genie, au caractere de son esprit, au sentiment de son cœur, que Cela coule de source.
■
Ressource. s. f. Ce qu’on employe, & à quoy on a recours au defaut d’autres secours, d’autres moyens. Il n’a point de ressource. il est sans ressource dans son malheur. il est perdu, il est ruine sans ressource. dans la persecution que j’ay soufferte Dieu a esté ma seule ressource. ce sera ma derniere ressource. si ce secours me manque, j’ay une ressource. j’ay plusieurs ressources. il ne manque point de ressources, il trouve tousjours quelque ressource.
On dit, qu’Un cheval a de la ressource, pour dire, qu’Aprés une grande fatigue, on luy trouve encore de la vigueur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- sourcilier, -ière, adj.
- sourciller, v. intr.
- sourcilleux, -euse, adj.
- sourd, sourde, adj.
- sourd [II], n. m. [7e édition]
- sourdaud, aude, n. [7e édition]
- sourdement, adv.
- sourdine, n. f.
- sourdingue, adj.
- sourd-muet, sourde-muette, adj.
- sourdre, v. intr. défectif
- souriant, -ante, adj.
- souriceau, n. m.
- souricière, n. f.
- sourire [I], v. intr.
- sourire [II], n. m.
- souris [I], n. m.
- souris [II], n. f.
- sournois, -oise, adj.
- sournoisement, adv.