sourire

I. SOURIRE

conjugaison verbe intransitif Conjugaison : (se conjugue comme Rire).
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin subridere, de même sens, lui-même composé de sub, « sous », employé pour marquer une atténuation, et ridere, « rire ».
↪ voir aussi : II. Sourire (n. m.)
1.  Manifester son amusement, son plaisir, sa sympathie ou, parfois, son mépris, son dédain par une expression particulière du visage, notamment un mouvement des lèvres et un plissement des yeux. Sourire malicieusement, tendrement, ironiquement. Il lui sourit avec tristesse, avec arrogance. Il ne répondait rien, mais se mit à sourire. Par métonymie. Seuls ses yeux souriaient.
▪ Loc. Sourire aux anges, dans son sommeil et, par extension, sans raison apparente (on dit aussi Rire aux anges). Ce nourrisson sourit aux anges.
▪ Fig. En parlant d’une chose. Présenter un aspect séduisant, plaire. Ce projet semble lui sourire. Ce lieu me sourit, je suis tenté de m’y fixer. Par extension. Favoriser, aider (on disait aussi Rire). La chance finira par vous sourire. La vie ne lui a jamais souri. Prov. La fortune sourit aux audacieux.
2.  S’amuser, se moquer doucement de quelqu’un, de quelque chose. Ne souriez pas de lui. Il sourit de sa pruderie, de sa naïveté.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.