sucre

1re édition

SUCRE.

s. ?
■  Certain suc extrémement doux, qui se tire d’une sorte de cannes qui viennent dans les pays chauds, & sur tout aux Indes, & qui s’espaissit, se durcit, se blanchit par le moyen du feu. Cannes de sucre. moulin à sucre. faire du sucre. espurer, rafiner le sucre. sucre bis. sucre fort blanc. sucre rafiné. sucre royal. pain de sucre. raper, esgruger du sucre. ce vaisseau a apporté tant de caisses de sucre. rostie au sucre. faire fondre du sucre.
On appelle, Confitures à mi-sucre, Les confitures où on ne met que la moitié du sucre qu’on a accoûtumé de mettre aux autres.
On dit fig. d’Un homme, qu’Il est tout sucre & tout miel, pour dire, qu’Il est fort doucereux.
On appelle, Sucre candi, Une sorte de sucre encore plus rafiné & plus épuré que l’autre, & reduit en forme de congelation. On appelle, Sucre d’orge, Une composition qui est faite avec du sucre & de l’eau d’orge, & de laquelle on se sert ordinairement pour le rheume. Et, Sucre tors, Une composition qui est faite de sucre & de jus de reglisse, & dont on se sert pour le mesme sujet.
Sucrer. v. a. Assaisonner avec du sucre, mettre du sucre sur quelque chose, dans quelque chose. Il ne faut pas tant sucrer les compotes que les confitures que l’on garde.
Sucré, ée. part.
On appelle, Pois sucrez, Des dragées rondes, & particulierement celles qui sont faites avec de l’anis. Et on dit d’un fruit fort doux, qu’Il est sucré. ces poires sont sucrées. melons sucrez.
On dit prov. & fig. d’Une femme, qui par des manieres affectées fait la modeste, l’innocente, la scrupuleuse, qu’Elle fait la sucrée.
Sucrerie. s. f. Lieu destiné pour faire, ou pour rafiner le sucre. Il y a tant de sucreries en cette isle-là, en cette ville-là.
Il se dit aussi, De certaines choses où il entre beaucoup de sucre, comme dragées, confitures, tourtes, massepains, &c. Et en ce sens il n’a guere d’usage qu’au pluriel. Je n’aime point les sucreries. il a les dents gastées pour avoir trop mangé de sucreries.
Sucrin. adj. m. Qui a le goust de sucre. Il ne se dit guere que dans cette phrase. Melon sucrin.
Sucrier. s. m. Piece de vaisselle longue & ronde, dans laquelle on met du sucre en poudre, & dont le haut est fait en dome, & percé de petits trous. Sucrier d’argent. sucrier de vermeil doré.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.