sucre
1re édition
SUCRE.
s. ?■
Certain suc extrémement doux, qui se tire d’une sorte de cannes qui viennent dans les pays chauds, & sur tout aux Indes, & qui s’espaissit, se durcit, se blanchit par le moyen du feu. Cannes de sucre. moulin à sucre. faire du sucre. espurer, rafiner le sucre. sucre bis. sucre fort blanc. sucre rafiné. sucre royal. pain de sucre. raper, esgruger du sucre. ce vaisseau a apporté tant de caisses de sucre. rostie au sucre. faire fondre du sucre.
On appelle, Confitures à mi-sucre, Les confitures où on ne met que la moitié du sucre qu’on a accoûtumé de mettre aux autres.
On dit fig. d’Un homme, qu’Il est tout sucre & tout miel, pour dire, qu’Il est fort doucereux.
On appelle, Sucre candi, Une sorte de sucre encore plus rafiné & plus épuré que l’autre, & reduit en forme de congelation. On appelle, Sucre d’orge, Une composition qui est faite avec du sucre & de l’eau d’orge, & de laquelle on se sert ordinairement pour le rheume. Et, Sucre tors, Une composition qui est faite de sucre & de jus de reglisse, & dont on se sert pour le mesme sujet.
■
Sucrer. v. a. Assaisonner avec du sucre, mettre du sucre sur quelque chose, dans quelque chose. Il ne faut pas tant sucrer les compotes que les confitures que l’on garde.
■
Sucré, ée. part.
On appelle, Pois sucrez, Des dragées rondes, & particulierement celles qui sont faites avec de l’anis. Et on dit d’un fruit fort doux, qu’Il est sucré. ces poires sont sucrées. melons sucrez.
On dit prov. & fig. d’Une femme, qui par des manieres affectées fait la modeste, l’innocente, la scrupuleuse, qu’Elle fait la sucrée.
■
Sucrerie. s. f. Lieu destiné pour faire, ou pour rafiner le sucre. Il y a tant de sucreries en cette isle-là, en cette ville-là.
Il se dit aussi, De certaines choses où il entre beaucoup de sucre, comme dragées, confitures, tourtes, massepains, &c. Et en ce sens il n’a guere d’usage qu’au pluriel. Je n’aime point les sucreries. il a les dents gastées pour avoir trop mangé de sucreries.
■
Sucrin. adj. m. Qui a le goust de sucre. Il ne se dit guere que dans cette phrase. Melon sucrin.
■
Sucrier. s. m. Piece de vaisselle longue & ronde, dans laquelle on met du sucre en poudre, & dont le haut est fait en dome, & percé de petits trous. Sucrier d’argent. sucrier de vermeil doré.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- sucement, n. m.
- sucer, v. tr.
- sucette, n. f.
- suceur, -euse, adj.
- suçoir, n. m.
- suçon, n. m.
- suçoter, v. tr.
- sucrage, n. m.
- sucrant, -ante, adj.
- sucrate, n. m.
- sucre [I], n. m.
- sucre [II], n. m.
- sucré, -ée, adj.
- sucrer, v. tr.
- sucrerie, n. f.
- sucrette, n. f.
- sucrier, -ière, n. et adj.
- sucrin, adj. m.
- sucrine, n. f.
- sud, n. m. inv.