taille
1re édition
TAILLE.
s. f.■
Le trenchant d’une espée. En ce sens il n’a guere d’usage qu’en cette phrase. Frapper d’estoc & de taille, pour dire, Frapper de la pointe & du trenchant.
■
Taille. s. f. La coupe, la maniere dont ou coupe certaines choses. La taille des pierres. la taille des arbres. la taille d’un habit. ce Jardinier entend bien la taille des arbres. la taille de cet habit là ne vaut rien.
On appelle, Pierres de taille. Les pierres dures propres à estre taillées pour un bastiment.
On dit, qu’Un habit est chamarré sur les tailles, pour dire, qu’Il est chamarré sur tous les endroits où il est taillé, sur toutes les coustures.
Taille, se dit aussi, d’Une graveure faite sur une planche de bois, ou de cuivre, Celle qui est faite sur le bois, s’appelle, Taille de bois. Celle qui est faite sur le cuivre avec le burin, se nomme Taille-douce. graveur en taille de bois. graveur en taille-douce. des images en taille-douce.
On appelle aussi, Taille de bois, L’estampe tirée sur une taille de bois. Taille-douce, Celle qui est tirée sur une taille-douce. Une belle taille-douce. une belle taille de bois.
Taille, se dit aussi, d’Un petit baston fendu en deux parties esgales, sur chacune desquelles le vendeur & l’acheteur font de petites coches pour marquer la quantité de pain, vin, viande, &c. que p. 526l’un fournit à l’autre. Prendre à la taille le vin au cabaret, prendre le pain chez le boulanger, & la viande chez le boucher à la taille. il faut que les deux tailles se rapportent.
Taille, signifie encore, L’operation qu’on fait pour tailler un homme qui a la pierre, La taille est dangereuse dans le grand froid, & dans le grand chaud. il est mort dans la taille, dans l’operation de la taille.
Taille, signifie aussi, La stature du corps. Belle taille. grande taille. mediocre, moyenne, riche taille. petite taille. il est d’une taille avantageuse. il est de la riche taille. il est de ma taille. avoir la taille vilaine. avoir la taille gastée. un habit qui fait bien la taille, qui gaste la taille. elle est grosse & courte, elle n’a point de taille.
Il se dit aussi des chevaux. Un cheval de bonne taille. un cheval entre deux tailles, c’est à dire, Un cheval d’une taille mediocre.
Basse-taille. En termes de Sculpture, se dit des figures de peu de saillie, sur le marbre, sur la pierre, sur le bronze, &c. On appelle autrement ces sortes de figures. Des bas reliefs.
Taille en terme de Musique, Se dit de celle des quatre parties de Musique, qui est entre la basse & la haute-contre. Chanter la taille. tenir la taille. une belle voix de taille.
On dit, d’Un homme qui chante bien la taille, que C’est une bonne taille.
On appelle, Haute taille, Une voix qui en chantant approche de la haute-contre : Et, Basse-taille, Une voix qui en chantant approche de la basse.
On appelle, Taille de violon, Un violon sur lequel on joüe ordinairement la taille.
Taille, se dit encore, d’Une certaine imposition de deniers qui se leve sur le peuple. On appelle, Taille personnelle, Celle qui s’impose & se leve par teste, Et, Taille réelle, Celle qui se leve & s’impose sur les terres & possessions. Les mandements ; les roolles des tailles. la taille est haussée, est rabaissée. receveur general des tailles. receveur particulier des tailles. collecteur des tailles. sergent des tailles. on l’a mis, on l’a imposé à la taille. il est bien haut à la taille. il est exempt de taille. l’Intendant qui fait le departement des tailles.
Ce mot est extrait de l'article : TAILLER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- taïcoun, n. m. [7e édition]
- taie, n. f.
- taïga, n. f.
- taillable, adj.
- taillade, n. f.
- taillader, v. tr.
- taillage, n. m.
- taillanderie, n. f.
- taillandier, -ière, n.
- taillant, n. m.
- taille, n. f.
- taillé, -ée, adj.
- taille-crayon, n. m. inv.
- taille-douce, n. f.
- taille-doucier, n. m.
- taille-haie, n. m.
- taille-mer, n. m. inv.
- tailler, v. tr.
- tailleresse, n. f. [7e édition]
- taillerie, n. f.
HISTOIRE DU MOT
- taille, n. f. [1re édition]
- taille, n. f. [2e édition]
- taille [I], n. f. [3e édition] taille [II], n. f. [3e édition]
- taille [I], n. f. [4e édition] taille [II], n. f. [4e édition]
- taille [I], n. f. [5e édition] taille [II], n. f. [5e édition]
- taille, n. f. [6e édition]
- taille, n. f. [7e édition]
- taille, n. f. [8e édition]
- taille, n. f.