tailler

TAILLER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xe siècle. Issu du latin tardif taliare, de même sens, lui-même dérivé de talea, « bouture, scion ».
1.  Travailler un matériau, un objet au moyen d’un instrument, en retranchant une de ses parties, un ou plusieurs de ses éléments afin de lui donner une certaine forme, de le rendre propre à tel ou tel usage. Tailler un bloc de marbre pour en faire une colonne. Tailler une branche avec un canif. Se faire tailler la moustache chez un barbier. Tailler la corne du sabot d’un cheval. Tailler une émeraude. Tailler en biseau, en relief, en carré. Tailler au ciseau, au burin. Pron. à sens passif. Cette matière se taille aisément. Fig. Il lui a taillé un rôle à sa mesure.
▪ Au participe passé, adjectivement. Une hache en pierre taillée. La pointe taillée d’un crayon. Un diamant taillé à facettes, en brillant. Des cheveux taillés en brosse. Par analogie. Un culturiste taillé en hercule. Fig. Être taillé pour gouverner, pour un poste, avoir les qualités requises pour gouverner, pour occuper un poste.
▪ Loc. et expr. fig. Tailler les oreilles en pointe à quelqu’un (fam.), le réprimander sévèrement. Un visage taillé à la serpe, au couteau, anguleux. Être taillé à la hache, à coups de hache, voir Hache. Être taillé en athlète, en force, avoir un corps robuste et bien musclé. Vulgaire. Tailler une pipe, pratiquer une fellation.
▪ Spécialement. Marque de domaine : sylviculture. Marque de domaine : horticulture. Couper tout ou partie des branches, des rameaux d’un arbre ou d’un arbuste sur pied afin de lui donner une forme déterminée, de favoriser son développement ou de lui permettre de produire davantage. Tailler un if en boule, une charmille en voûte. Tailler des rosiers, des arbres fruitiers. Tailler la vigne. Tailler à deux yeux, à trois yeux, en laissant sur le rameau coupé deux, trois bourgeons. – Marque de domaine : préhistoire. L’âge de la pierre taillée, le Paléolithique.
▪ Par extension. Creuser, façonner, découper, etc. un objet dans une matière ou dans un ouvrage. Tailler une niche dans le roc, dans un mur. Une statuette taillée dans l’albâtre, dans de l’ivoire. Tailler une pierre tombale dans du granit. Tailler une pièce, une sculpture dans la masse, l’exécuter en partant d’un seul bloc de matière. Marque de domaine : couture. Couper dans une étoffe, dans un vêtement ce qu’il faut pour confectionner une pièce d’habillement. Ce pantalon a été taillé dans une toile très résistante. Expr. Tailler en pleine étoffe, ne pas lésiner sur l’étoffe et, fig., user largement des moyens dont on a la libre disposition. Tailler de l’ouvrage, de la besogne à quelqu’un (vieilli), lui couper l’étoffe de manière qu’il n’ait plus qu’à coudre ; fig., lui donner beaucoup de choses à faire et, par extension, lui causer bien des embarras. Fig. Tailler en plein drap (vieilli), voir Drap. Fam. Tailler une bavette avec quelqu’un, bavarder. Tailler une veste à quelqu’un, médire de lui.
2.  Rare. Fendre une chose plus ou moins profondément avec un instrument tranchant, l’inciser. Le graveur taille sa planche en épargnant certaines parties.
▪ Par analogie. Marque de domaine : marine. Tailler la lame (vieilli), tailler sa route, la route ou, intransitivement, tailler de la route, en parlant d’un navire, fendre l’eau avec l’étrave et, par extension, avancer rapidement. Fig. et pop. Tailler la route, partir (on dit aussi Tracer la route).
3.  Couper quelque chose en morceaux. Il tailla de grosses tranches de gigot. Au participe passé, adjectivement. Des légumes taillés en julienne.
▪ Loc. Tailler des croupières à l’ennemi (fig.), le poursuivre de près, l’épée dans les reins et, par extension, le mettre en fuite ; par analogie, tailler des croupières à quelqu’un, lui susciter de grandes difficultés. Tailler en pièces, réduire en menus morceaux, déchiqueter et, par extension, anéantir (on dit aussi Mettre en pièces). Le régiment fut taillé en pièces. Fig. Son film a été taillé en pièces par la critique.
▪ Fig. Vieilli. Diviser, partager. Tailler l’impôt, en établir l’assiette. Marque de domaine : jeux de cartes. Tailler la banque ou, absolument, tailler, tenir la fonction de banquier, distribuer les cartes entre les joueurs et jouer seul contre eux. Qui veut tailler la banque ? Il a promis de tailler après souper.
▪ Pron. Se procurer, s’octroyer. Se tailler la part du lion. Se tailler un franc succès.
4.  Pron. Pop. S’en aller rapidement, fuir. Taillez-vous ! Ils se sont taillés avant l’arrivée de la police.
5.  Intransitivement. En parlant de chaussures, de vêtements, d’accessoires, avoir telles dimensions par rapport à celles d’une pointure ou d’une taille qui sert de référence. Cette marque taille grand, petit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.