tailleur, -euse

TAILLEUR, TAILLEUSE

nom
Étymologie : xiie siècle, au sens de « sculpteur », puis de « tailleur d’habits ». Dérivé de tailler.
1.  Celui, celle dont le métier consiste à tailler différents matériaux, différentes matières. Les tailleurs de pierre ou de pierres travaillent au ciseau, au marteau. Tailleur de vigne. Une tailleuse de diamants.
▪ Spécialement (rare au féminin). Artisan, ouvrier qui confectionne des vêtements sur mesure, le plus souvent pour hommes. Aller chez son tailleur. Un mètre de tailleur. Tailleur militaire. Tailleur pour femmes. Un tailleur retoucheur. En apposition. Un apprenti tailleur. Loc. S’asseoir en tailleur, s’asseoir sur le sol, les jambes croisées et ramenées vers soi, en gardant les genoux écartés, comme le faisaient autrefois les tailleurs. Carreau, craie de tailleur, voir Carreau, Craie. Un costume tailleur (vieilli) ou, elliptiquement, un tailleur, un costume féminin composé d’une veste de ligne généralement sobre et d’une jupe de même étoffe, à l’origine du drap de laine, à l’instar des costumes d’hommes. Gabrielle Chanel réinventa le tailleur dans les années 1950. Un tailleur de tweed. Tailleur-pantalon, composé d’une veste et d’un pantalon. Col tailleur, col en V muni de revers qui se croisent au niveau de la poitrine. Un manteau à col tailleur.
 Titres célèbres : Le Vaillant Petit Tailleur, conte des frères Grimm (1812) ; Tailleur pour dames, pièce de Georges Feydeau (1886).
2.  Marque de domaine : jeux de cartes. Vieilli. Au masculin. Personne qui fait office de banquier, partage le jeu entre les joueurs et joue seul contre eux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.