tambour

1re édition

TAMBOUR.

s. m.
■  Caisse de forme ronde dont les deux fonds sont de peaux tenduës, au son de laquelle on assemble l’infanterie, on la fait marcher, on l’anime au combat, &c. Battre le tambour. au premier coup de tambour. dez que le tambour battra aux champs. la garnison sortit tambour battant, mesche allumée.
On dit. fig. d’Un homme sur qui on a remporté plusieurs avantages consecutifs dans le jeu, dans la dispute, dans un procez, dans une affaire, qu’On l’a mené tambour battant.
On dit prov. d’Une entreprise qui a besoin de secret pour reussir, & que l’on divulgue mal a propos avant que d’en venir à l’execution, que C’est vouloir prendre des liévres au son du tambour.
On dit prov. d’Un homme enflé, ou par maladie, ou pour avoir trop mangé, qu’Il a le ventre gros, le ventre enflé. tendu comme un tambour.
On appelle, Tambour de basque, Une sorte de petit tambour qui n’a qu’un fond de peau tenduë, sur un cercle de bois, autour duquel il y a de petites plaques de cuivre & des grelots, & dont on jouë avec le bout des doigs. Joüer du tambour de basque. danser au son du tambour de basque. avec un tambour de basque à la main.
Tambour, est aussi, Une avance de menuiserie avec une porte au devant de l’entrée d’une chambre, pour empescher le vent.
On appelle encore, Tambour, Une avance, ou saillie de massonnerie dans un jeu de paume de dedans, qui est faite en biais du costé de la grille, & qui renvoye la balle du costé du service. La balle donna dans le tambour. le tambour renvoya la balle de l’autre costé.
On appelle encore, Tambour, dans une montre, dans une horloge, Une roüe sur laquelle se roule la corde ou la chaisne qui sert à les monter.
Tambour, se dit aussi, de Celuy dont la fonction est de battre le tambour dans l’infanterie, & qui le porte ordinairement pendu à son costé. Il est tambour de la colonnelle. tambour d’une telle compagnie. on envoya un tambour sommer la place, demander l’eschange des prisonniers, &c.
Tabourin. s. m. Sorte de petit tambour dont on jouë d’une main seule, & qu’on accompagne ordinairement avec la fluste pour danser.
On appelle aussi Tabourin. Celuy qui jouë du tabourin. Et on dit prov. d’Un homme qui survient a propos en quelque occasion, qu’Il vient comme tabourin à nopces. Et, d’Un homme qui a beaucoup beu dans un repas, qu’Il a beu tant que tabourin à nopces.
On dit prov. & fig. Ce qui vient de la fluste, s’en retourne au tabourin, pour dire, que Souvent un homme se ruine par des voyes semblables à celles par lesquelles il s’est enrichi.
Tambouriner, ou Tabouriner. v. n. Battre le Tambour ou le Tabourin. Il se dit ordinairement d’un bruit importun & continu, qui imite en quelque sorte celuy du tambour. Il n’a fait que tambouriner toute la nuit.
Tambourineur. s. m. Celuy qui tambourine. On dit prov. d’Un homme qui pour ses interests ménage avec bassesse jusqu’aux personnes les plus mesprisables, qu’Il mesnage le valet du valet du tambourineur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.