tapis
1re édition
TAPIS.
s. m.■
Piece d’estoffe, ou de tissu de laine, de soye, &c. dont on couvre une table, une estrade, &c. Tapis de table. tapis de pied. tapis de Turquie, de Perse. tapis de la Savonnerie. tapis verd. tapis de velours.
On dit fig. Mettre une affaire, une question sur le tapis, pour dire, La proposer pour l’examiner, pour en juger. On dit encore fig. Amuser le tapis, pour dire, Entretenir la compagnie de choses vaines & vagues, soit à dessein ou autrement. Il ne faisoit qu’amuser le tapis. il amusoit le tapis pour gagner temps. Et on dit aussi fig. Tenir un homme sur le tapis, pour dire, Parler de luy soit en bien, soit en mal.
Au jeu des cartes, lorsque quelqu’un manque à mettre au jeu. On dit proverbialement, que Le tapis brusle. Il est bas.
On appelle fig. Tapis verd, Un endroit gazonné dans un jardin. Un tapis vert au milieu d’une allée.
■
Tapisser. v. a. Revestir, orner de tapisserie les murailles d’une sale, d’une chambre, &c. Tapisser une sale, une chambre. les ruës estoient tapissées. une chambre tapissée.
■
Tapissé, ée. part.
On dit fig. & poëtiq. que La terre est tapissée de fleurs au Printemps.
■
Tapisserie. s. f. Ouvrage fait à l’aiguille sur du canevas avec de la laine, de la soye, de l’or, &c. Travailler en tapisserie. tapisserie de point de Hongrie, de point d’Angleterre, de point d’Espagne. tapisserie au petit point. des chaises de tapisserie. un lict de tapisserie, à bandes de tapisserie.
On appelle aussi, Tapisserie, De grandes pieces d’ouvrage faites au mestier avec de la laine, de la soye, de l’or, &c. servant à revestir & à parer les murailles d’une chambre, d’une salle, &c. Tapisserie de haute lice. tapisserie de basse lice. tapisserie à personnages. tapisserie relevée d’or, & de soye. tapisserie antique. tapisserie du dessein d’un tel peintre. tapisserie de verdure. tapisserie de Flandres, des Gobelins. tapisserie de Beauvais, d’Auvergne, d’Oudenarde. tapisserie de Bergame. tenture de tapisserie. bordure de tapisserie. tapisserie à grande, à petite bordure. cette tapisserie est passée. cette tapisserie a tant de haut, & tant de cours, a tant d’aunes de haut, & tant d’aunes de cours, de tour. tenture de tapisserie de tant de pieces. tendre, détendre une tapisserie. On dit, Garnir une tapisserie, pour dire, La doubler de toile.
On appelle aussi du nom de Tapisserie, Toute sorte d’estoffe servant à couvrir, & à parer les murailles d’une chambre, &c. Tapisserie de cuir doré, tapisserie de brocatelle, de velours, de damas, de satin à bandes, &c.
■
Tapissier. s. m. Ouvrier qui travaille en toute sorte de meubles de tapisserie & d’estoffe. C’est un tel tapissier qui a fait ce meuble. un habile tapissier. garçon tapissier. le tapissier qui a tendu cet appartement.
■
Tapissiere. La femme d’un tapissier. C’est aussi une ouvriere qui fait de la tapisserie, qui travaille en tapisserie à l’aiguille. Cette Dame a une tapissiere qui travaille chez elle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- tapagimini, n. m. [5e édition]
- tape, n. f.
- tapecul, n. m.
- tapée, n. f.
- taper, v. tr.
- tapette, n. f.
- tapinois en, loc. adv.
- tapioca, n. m.
- tapir se [I], v. pron.
- tapir [II], n. m.
- tapis, n. m.
- tapisser, v. tr.
- tapisserie, n. f.
- tapissier, ière, n.
- tapon, n. m.
- tapotage, n. m.
- tapoter, v. tr.
- taque, n. f.
- taquer, v. tr.
- taquet, n. m.