tapis

7e édition

TAPIS.

s. m.
■  Pièce d’étoffe, ou de tissu de laine, de soie, etc., dont on couvre une table, une estrade, le carreau ou le parquet d’une chambre, etc. Tapis de table. Tapis de pied. Tapis de Turquie. Tapis de Perse. Tapis de la Savonnerie. Tapis d’Aubusson. Tapis de velours. Tapis vert. Les tables de jeu sont ordinairement couvertes d’un tapis vert.
Fig., Mettre une affaire, une question sur le tapis, La proposer pour l’examiner, pour en juger.
Fig. et fam., Tenir quelqu’un sur le tapis, Parler de lui, en faire le sujet de la conversation ; et, Être sur le tapis, Être le sujet de l’entretien.
Fig. et fam., Amuser le tapis, Entretenir la compagnie de choses vaines et vagues, soit à dessein, soit autrement. Il ne faisait qu’amuser le tapis. Il amusait le tapis pour gagner du temps.
Tapis de billard, Le drap vert qui recouvre la table d’un billard, et qui est fortement tendu au moyen des clous qui l’attachent.
Fig., Tapis vert, se dit quelquefois Du lieu où s’assemblent des administrateurs, de la table où ils s’assoient, etc. On a discuté cette affaire au tapis vert, autour du tapis vert. Il se dit aussi quelquefois d’Une table à jouer.
Fig., Tapis vert, se dit aussi d’Un endroit gazonné dans un jardin. Un tapis vert au milieu d’une grande allée bordée d’arbres. On dit de même, Un tapis de verdure, de gazon, de mousse, de fleurs, etc.
Fig., en termes de Manège, Ce cheval rase le tapis, Ses épaules ont peu de mouvement et il ne relève point assez en marchant ; les pieds sont trop près de terre, il va butter.
Tapis-franc, Cabaret où se réunissent les voleurs. Il est populaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.