temeraire

1re édition

TEMERAIRE.

adj. de t. g.
■  Hardi avec imprudence. Il est plustost temeraire que vaillant. action temeraire. dessein temeraire. discours temeraire. il faut estre bien temeraire pour, &c. il n’y a rien de plus temeraire que.
En matiere de doctrine, & principalement en matiere de Morale & de Theologie, on appelle, Proposition temeraire, Une proposition qui choque les principes de la doctrine receuë, une proposition de laquelle on peut tirer de mauvaises inductions. Ce Predicateur avança une proposition fort temeraire.
On appelle, Jugement temeraire, Le jugement qu’on fait de quelque personne en mauvaise part, sans estre fondé sur de bonnes preuves. Vous croyez qu’il a fait cette action, c’est un jugement temeraire. vous faites un jugement temeraire.
Temeraire est aussi subst. Le temeraire se jette dans le peril sans le connoistre. c’est un temeraire. un jeune temeraire.
Temerairement. adv. Avec une hardiesse imprudente, inconsiderément. Se jetter temerairement au milieu des ennemis. parler temerairement. juger temerairement. avancer temerairement une proposition.
Il sign. quelquefois Contre droit & raison. Ainsi les Arrests qui condamnent un criminel, portent quelquefois ces mots, Pour avoir meschamment & temerairement, &c.
Temerité. s. f. Hardiesse imprudente & inconsiderée. Il y a plus de temerité en cette action que de veritable valeur. il y a des temeritez heureuses.
On dit par compliment & par modestie. Excusez ma temerité. si j’ay la temerité de parler devant tant de grands hommes.
Temerité, se dit aussi en parlant d’Une proposition temeraire, d’un jugement temeraire. Il y a beaucoup de temerité dans cette proposition, à avancer cette p. 535proposition. il y a de la temerité à juger decisivement d’une chose qu’on ne sçait pas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.