tenter
1re édition
TENTER.
v. a.■
Essayer, mettre quelque moyen en usage pour faire reussir quelque chose. La chose est trop difficile, je ne veux pas seulement la tenter. que vous coustera-t-il de la tenter ? j’ay tenté toutes sortes de moyens. tenter une entreprise. tenter la fortune.
Tenter, signifie aussi, Solliciter au peché, au mal. Le Diable tente les hommes, pour les porter à offenser Dieu. le serpent tenta Eve. le diable tenta Nostre Seigneur au desert. Dieu permet que les Saints soient tentez. l’occasion le tenta. on l’a tenté avec de l’argent. on le tenta d’entrer dans ce parti.
On dit, Tenter Dieu, pour dire, Luy demander des miracles, des effets de sa toute-puissance sans necessité. Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu.
Tenter, signifie aussi, Donner envie, faire naistre le desir, l’envie de faire quelque chose. Quoy ces viandes ne vous tentent-elles point ? ce beau temps ne vous tente-t-il point de vous promener ?
On dit communement, qu’Un homme est bien tenté de faire quelque chose, pour dire, qu’Il en a une extreme envie. Je suis bien tenté d’aller prendre l’air à la campagne. je fus bien tenté de luy respondre d’une maniere qui ne luy auroit pas trop pleu.
■
Tenté, ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.
■
Tentant, te. adj. Qui donne envie. L’occasion estoit bien tentante. cela est bien tentant.
■
Tentation. s. f. v. Mouvement interieur qui excite l’homme au mal, & qui vient ou de quelque objet exterieur, ou de la suggestion du diable, ou de la propre concupiscence. Grande tentation. forte tentation. resister à la tentation. succomber à la tentation. c’est une tentation du malin esprit. les tentations du diable. la tentation de la chair. les ames les plus saines & les plus pures ne sont pas exemptes de tentation.
En parlant de certaines choses qu’on auroit intention, de faire, & qui pourroient estre préjudiciables, on dit, qu’Il en faut chasser la pensée comme une tentation.
Tentation, se dit aussi, du Mouvement interieur par lequel on est porté à des choses qui sont d’elles-mesmes indifferentes. Il avoit une grande tentation de bastir. les Medecins luy ont deffendu les fruits, mais il a bien de la peine à se deffendre de la tentation d’en manger.
■
Tentateur. adj. Qui tente. Il n’a guere d’usage qu’en parlant du Demon, & que dans cette phrase. L’esprit tentateur.
Il est aussi subst. Et il ne se dit proprement que du Demon, qui est appellé, Le tentateur. On dit figur. d’Un homme qui en veut induire un autre à faire quelque chose de mal, que C’est un tentateur.
■
Tentative. s. f. v. Action par laquelle on tente, on essaye de faire reussir quelque chose. Faire une tentative auprés de quelqu’un. il fit plusieurs tentatives inutiles.
On appelle aussi, Tentative, Le premier acte qu’on fait en Theologie. Il a fait sa tentative.
■
Attenter. v. n. Entreprendre de faire quelque chose contre les loix. Attenter à la vie de quelqu’un. attenter à la pudicité, à l’honneur d’une femme. attenter sur la personne de quelqu’un. attenter sur la liberté publique. deffense d’attenter à sa personne ny à ses biens.
■
Attentat. sub. m. v. Entreprise contre les loix. Enorme attentat. horrible attentat. c’est un attentat. faire un attentat. commettre un attentat. un attentat contre la liberté publique. empescher l’execution d’un arrest, c’est un attentat. le Parlement a cassé toute la procedure, & tout ce qui s’en est ensuivi, comme un attentat.
attentatoire [Additions et corrections]
■
Attentatoire. adj. de t. g. Terme du Palais. p. 674Qui attente. qui va contre l’autorité d’une Jurisdiction. Procedure attentatoire. Cette sentence est attentatoire à l’autorité du Parlement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- tension, n. f.
- tenson, n. f.
- tensoriel, -ielle, adj.
- tentaculaire, adj.
- tentacule, n. m.
- tentant, -ante, adj.
- tentateur, -trice, n.
- tentation, n. f.
- tentative, n. f.
- tente, n. f.
- tenter, v. tr.
- tenthrède, n. f.
- tenture, n. f.
- tenu, -ue, adj.
- ténu, -ue, adj.
- tenue, n. f.
- ténuirostres, n. m. pl. [8e édition]
- ténuité, n. f.
- tenure, n. f.
- ténuto, adv.