terre
1re édition
TERRE.
s. f.■
Le plus pesant des quatre Elements, & celuy que les Philosophes definissent ordinairement, Element sec & froid. Le globe de la terre. Dieu a creé le ciel & la terre. la masse, le tour, le centre, les deux bouts de la terre. l’ombre, le diametre, les divers climats de la terre. la superficie, le dedans de la terre. l’or, l’argent & les autres metaux se forment dans le sein de la terre. les animaux qui s’engendrent dans la terre, qui vivent dans la terre. ver de terre. tremblement de terre. ces branches touchent la terre. ramper à terre. chemin sous terre. cette maison a ses offices sous terre. je voudrois estre cent pieds sous terre. joncher la terre de fleurs. couvrir la terre de morts. baiser la terre. se coucher à terre, à plate terre. mettre un bastiment rez pied, rez terre. jetter un homme à terre, contre terre. porter son ennemy par terre. la terre est toute crevassée du chaud qu’il fait. la terre s’est ouverte, entr’ouverte sous luy. la terre a fondu sous ses pieds. il l’a cherché par mer & par terre.
On dit communement, qu’On ne voit ny ciel ny terre, Pour marquer qu’on est dans une grande obscurité.
On dit prov. Tant que terre nous pourra porter, pour dire, Aussi loin que nous pourrons aller. Nous partirons de bon matin, & nous irons tant que terre nous pourra porter. il dit que si on le chagrine davantage, il s’en ira tant que terre le pourra porter.
On dit aussi populairement & adverb. Tant que terre, pour dire, Extremement, excessivement. Quand vous me viendrez voir, nous rirons tant que terre, nous boirons tant que terre. si-tost que j’auray repris mes forces, je me promeneray tant que terre. je joüeray, je me divertiray tant que terre.
On dit proverb. d’Un homme avare & timide, qui craint à tout moment que l’argent vienne à luy manquer, qu’Il a peur que terre luy manque.
On dit fig. que L’homme n’est que terre, qu’il n’est qu’un ver de terre devant Dieu.
On dit fig. Donner du nez en terre, pour dire, Succomber dans une entreprise, ou dans une affaire. Et, qu’Une chose n’est pas tombée à terre, pour dire, qu’On a relevé quelque parole que quelqu’un a dite, qu’on y a extremement pris garde.
Terre, se dit aussi, Des diverses parties, ou parcelles de la terre, considerées suivant leur estat & leurs qualitez. Terre inhabitable, terre grasse, sterile, seche, fertile, sablonneuse, ingrate. terre de bon rapport. terres rapportées. terres remuées. terres bruslantes, froides. terres grises, rouges, blanches, noires. terres fortes. terres legeres. terre glaise. terres labourables. labourer la terre. labourer des terres. fumer des terres. cultiver la terre. terre à froment. terre en friche. terre en jachere. terre neuve & qui n’a point encore porté. terre deserte. terre inculte. les biens p. 552de la terre. prier Dieu pour les biens de la terre. un arpent de terre. une piece de terre. une perche de terre.
On dit prov. Bonne terre, mauvais chemins, pour dire, qu’Ordinairement dans les terres grasses, les chemins sont fort mauvais.
On dit en termes de fortifications, On a bien remué des terres en ce siege. se couvrir de terre. ouvrages de terre. bastion, boulevart de terre.
On appelle, La Terre de promission, La contrée que Dieu avoit destinée & promise au peuple d’Israël. Et on appelle, La Terre sainte, Le pays où Nostre Seigneur a pris naissance, & où il a operé les mysteres de nostre Redemption.
On appelle aussi, Terre sainte, Et absolument Terre, La terre d’une Eglise, ou d’un cimetiere destinée à la sepulture des morts. Estre enterré en terre sainte. il y a huit jours que ce pauvre homme est en terre, qu’on l’a mis, qu’on l’a porté en terre. benir la terre d’un cimetiere. ouvrir la terre. les Marguilliers d’une telle paroisse prennent tant pour l’ouverture de la terre. En ce sens, on dit prov. que Six pieds de terre suffisent au plus grand homme. Et on dit, qu’On a refusé la terre sainte à un homme aprés sa mort, pour dire, qu’On a refusé de l’enterrer en terre sainte.
Terre, se dit aussi, De l’estenduë d’un Pays, d’un Estat. Et en ce sens il s’employe ordinairement au pluriel. Les Terres de France. les terres d’Espagne. les terres du Turc, du Persan, du Mogol. nous sommes en terre estrangere. estre en terre ennemie. entrer dans les terres des ennemis. piller, ravager les terres des ennemis.
Terre, se dit aussi, d’un Domaine, d’un fonds d’heritage. Terre seigneuriale. terre noble. terre en franc. aleu. terre mouvante du Roy, qui releve du Roy, d’un tel Prince, d’une telle seigneurie. terre substituée. terre qui a haute, moyenne & basse justice. terre bien plantée, bien située. terre d’Eglise, appartenante à l’Eglise. terre en valeur, en non valeur. faire valoir une terre. tenir sa terre par ses mains. quitter la terre pour le cens. déguerpir une terre. exempter, faire exempter une terre du passage des troupes. vendre, achetter, échanger, ceder une terre. decreter une terre. saisir une terre par decret, la mettre en decret, la passer par decret. faire le decret d’une terre. engager, hypothequer une terre. eriger une terre en Marquisat. en Duché, en Pairie. ennoblir une terre. donner, prendre une terre à ferme. donner une terre à moitié. le Fermier d’une terre. le revenu d’une terre. le bail d’une terre. il rend tant par an de cette terre.
On dit, qu’Une terre sent la poudre à canon, pour dire, qu’Elle est frontiere, & exposée aux courses des ennemis. Et, Degrader une terre, pour dire, En abbatre les bois.
On dit, qu’Un homme n’a pas un poulce de terre, pour dire, qu’Il n’a aucun revenu en tout : Et, qu’Un homme est riche en fonds de terre, pour dire, qu’Il a de grandes possessions. On dit prov. Qui terre a, guerre a, pour dire, que Qui a du bien est sujet à avoir des procez. Et, Tant vaut l’homme, tant vaut sa terre, pour dire, que Les charges, les employs, sont utiles & considerables à proportion de la capacité de celuy qui les possede.
Terre, se prend aussi, pour Les costes de la terre, & le fonds de la terre qui est sous l’eau. Costoyer la terre. une chaloupe qui rase la terre. un vaisseau qui range la terre. ils furent trois mois sans voir terre. gagner terre. le vent de terre, le vent est de terre. les Mariniers jugent quelquefois de l’endroit où ils sont par la couleur, par les qualitez de la terre qu’ils tirent du fond de l’eau.
En termes de Marine ou de voyages par mer, On dit, Prendre terre, pour dire, Aborder, descendre à terre, mettre à terre. Et, Perdre terre, pour dire, Estre en pleine mer, ne voir plus la terre.
On dit aussi, Perdre terre, Lors qu’estant dans une riviere on trouve des endroits si creux qu’on ne peut pas y demeurer debout, en touchant du pied au fond. Et on dit, qu’Un homme dans une dispute a fait perdre terre à un autre, pour dire, qu’Il a reduit celuy contre qui il disputoit, à ne sçavoir que respondre.
On dit, en termes de Marine, que Des galeres vont terre à terre, pour dire, qu’Elles ne s’éloignent pas des costes. On dit en termes de manege, qu’Un cheval va terre à terre, pour dire, qu’Il ne s’éleve guere. Et on dit, d’Un homme, d’un Autheur, qui a l’esprit peu eslevé, que C’est un homme qui ne va que terre à terre.
On appelle, Terre ferme, Tout le Continent, & tout ce qui tient au Continent, sans estre environné d’eau, à la difference des Isles. Aprés avoir passé les Isles du Brezil, nous descendîmes en terre ferme.
Terre, en termes de Chymie, signifie, Ce qui reste de plus terrestre d’un corps dont on a tiré les sels, les esprits, les huiles.
Terre, se prend fig. pour Les habitants de la terre. Alexandre fit trembler toute la terre, vouloit sousmettre toute la terre. ce Monarque est respecté de toute la terre, craint de toute la terre.
Terre, se dit fig. Des biens & des plaisirs de la vie presente. Vous aimez la terre. vous tenez trop à la terre. vous ne songez qu’à la terre. les vrays devots méprisent la terre.
■
Terrrein. ? s. m. Espace de terre considéré par rapport a quelque ouvrage qu’on y fait, ou qu’on y pourroit faire, par rapport à quelque action qui s’y passe. Les lignes des assiegeants occupoient un grand terrein. les assiegeants gagnoient le terrein peu à peules assiegez disputerent long-temps le terrein. son jardin occupe un grand terrein. il n’a pas assez de terrein pour tout ce qu’il veut faire. il a un beau terrein pour bastir. une armée rangée en bataille tient un grand terrein.
On dit, Menager le terrein, pour dire, Employer utilement le peu d’espace de terre qu’on a. Il a basti une maison, & a bien menagé le peu de terrein qu’il avoit.
On dit figur. Disputer le terrein, pour dire, Ne pas laisser prendre facilement d’avantage sur soy dans une affaire, dans une dispute. Et on dit encore fig. qu’Un homme connoist bien le terrein, pour dire, qu’Il connoist fort bien les humeurs, les inclinations, les interests des personnes de qui dépendent les affaires dont il s’agit, & avec qui il a à traitter.
Terrein, Se dit aussi de la Terre par rapport à certaines qualitez, comme d’estre molle, d’estre dure, &c. Prenez garde le terrein est glissant. le terrein est mauvais. le terrein est bon. le terrein est mol, est dur. ce terrein est inégal.
■
Terroir. s. m. Terre considerée par rapport à l’agriculture. Terroir fertile. bon terroir. mauvais terroir. terroir gras. terroir sec. terroir humide. terroir maigre. terroir aride, pierreux, sablonneux. terroir ingrat. le terroir de la Beausse est bon pour les bleds. le terroir de la Bourgogne est bon pour les vignes.
On dit, que Du vin sent le terroir, qu’il a un goust de terroir, pour dire, qu’Il a une certaine odeur, un certain goust qui vient de la qualité du terroir. Et fig. qu’Un homme sent le terroir, pour dire, qu’Il p. 553a les deffauts qu’on attribuë ordinairement à son pays.
■
Territoire. s. m. L’espace de terre dans lequel s’estend une Seigneurie, ou une Jurisdiction. Le territoire d’une baronnie, d’une chastellenie. la sentence de ce Juge est nulle, il l’a donnée hors de son territoire. un Evesque n’a point de droit de conferer les Ordres hors de son territoire.
Lors qu’un Evesque dans son Diocese, permet à un autre Evesque de faire certaines fonctions Episcopales, On dit, qu’Il luy donne territoire, qu’il luy preste territoire.
■
Terreau. s. m. Fumier pourri & reduit en terre. Il faut mettre du terreau au pied de ces arbres.
■
Terrier. s. m. Trou, cavité dans la terre où certains animaux font leur demeure. Terrier de lapin. terrier de renard. terrier de blereau. ce renard a esté aculé au fond du terrier, est venu mourir dans son terrier.
On dit prov. & bass. Une toux de renard qui mene au terrier, pour dire, Une toux qui ne finira que par la mort.
■
Terrestre. adj. de t. g. Qui appartient à la terre, qui vient de la terre, qui tient de la nature de la terre. Les animaux terrestres. vapeurs, exhalaisons terrestres. on a tiré de cette liqueur ce qu’il y avoit de plus terrestre. cet homme est plein d’humeurs crasses & terrestres.
On appelle, Paradis terrestre, Le Jardin où Dieu mit Adam & Eve aussi-tost qu’il les eut creéz. Et on dit, d’Une belle maison, d’une belle terre, que C’est un Paradis terrestre, un vray Paradis terrestre.
Terrestre, se dit aussi par opposition à spirituel, & éternel. C’est un homme qui n’agit que par des veuës terrestres & charnelles. un homme qui n’a que des sentiments terrestres.
■
Terreux, euse. adj. Qui est plein de terre, qui est plein de crasse & de poussiere. Il est revenu de son travail avec les mains toutes terreuses. il a les mains aussi terreuses, que s’il avoit travaillé à la terre. un enfant qui a le visage terreux.
On dit, qu’Un homme a le visage terreux, pour dire, qu’Il a le visage mal sein, qu’il a le visage d’un mort.
■
Terrier. adj. Il n’a d’usage que dans cette phrase. Papier terrier, qui signifie, Un papier contenant le dénombrement des terres, qui relevent d’une seigneurie & des droits qui lui sont dus. Le papier terrier de la Baronnie de. faire un papier terrier. la confection d’un papier terrier.
En ce sens il est aussi subst. Faire un nouveau terrier. inserer une declaration dans un terrier.
■
Terrien, enne. s. Qui possede beaucoup de terres, qui est Seigneur de plusieurs terres. Il n’a guere d’usage que dans cette phrase. Grand terrien. ce Prince est un grand terrien, un des plus grands terriens du monde.
■
Terrasse. s. f. Levée de terre dans un jardin, dans un parc, faite de main d’homme pour la commodité de la promenade, & pour le plaisir de la veuë. Une terrasse de trente toises de large sur deux cent toises de long. une terrasse qui a belle veuë. une terrasse revestuë de maçonnerie. la terrasse des tuilleries.
On dit, qu’Un jardin est fait en terrasse, pour dire, qu’Il est eslevé en forme de terrasse. Et on dit, qu’Il est tout en terrasses, pour dire, qu’Il est fait de plusieurs terrasses l’une sur l’autre.
Terrasse, se dit aussi, d’Un ouvrage de Maçonnerie fait en forme de grand balcon. Sa chambre aboutit à une grande terrasse.
On appelle aussi, Terrasse, Le toit d’une maison qui est en platte-forme & à découvert. Il y a une terrasse sur cette maison. tous les toits de cette ville sont en terrasse.
■
Terrasser. v. a. Mettre un amas de terre derriere une muraille pour la soustenir, pour la fortifier. On a fait terrasser cette muraille. toutes les murailles de cette ville sont terrassées.
Il signifie aussi, Jetter par terre de force. Ils se prirent au collet, mais l’un eut bien-tost terrassé l’autre.
Il signifie fig. Consterner, faire perdre courage. Sa presence seule est capable de terrasser ses ennemis.
On dit aussi fig. qu’On a terrassé un homme à force de raisons, pour dire, qu’On l’a convaincu par des raisons si fortes qu’il n’a rien eu à respondre.
■
Terrassé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
■
Terrassier. s. m. Ouvrier qui travaille à des terrasses, qui travaille à remuer, à transporter des terres. Faire marché avec des terrassiers. faire travailler des terrassiers.
■
Terrer. v. a. Il n’a d’usage qu’avec les pronoms personnels, & signifie, Se cacher sous terre. Ce lapin, ce renard s’est terré quand il s’est veu poursuivi. un blereau qui se terre.
On dit communément, que Des gens de guerre se sont bien terrez, pour dire, qu’Ils se sont si bien mis à couvert par des travaux de terre, que le feu des ennemis ne leur peut nuire. Les assiegeants s’estoient si bien terrez qu’ils estoient entierement à couvert du feu de la place.
■
Terré, ée. part.
■
Terrir. v. n. Il ne se dit proprement que des Tortuës qui sortent de la mer en certain temps, viennent sur le rivage, & aprés y avoir fait un trou dans le sable y pondent leurs œufs, & puis les recouvrent. La saison où les tortuës terrissent.
■
Atterrissement. s. m. Amas de terre qui se forme par la vase, & par le sable que le cours des fleuves porte le long d’un rivage par succession de temps. Cette prairie s’est accreuë de beaucoup par les atterrissements. droit d’atterrissement.
■
Atterrer. v. a. Abbattre, renverser par terre. Il ne se dit guere qu’en parlant des hommes ou de certains animaux. Ils vinrent aux prises, & il l’atterra sous luy. il attendit le taureau au passage, le prit par les cornes & l’atterra.
Il sign. fig. Accabler, ruiner entierement. Les Goths acheverent d’atterrer la puissance des Romains. il avoit soustenu ses malheurs avec constance, mais ce dernier coup acheva de l’atterrer.
■
Enterrer. v. act. Mettre dans la terre. Enfoüir, enterrer des oignons de tulippe. enterrer de l’argent dans une cave. quand on a arraché du plant, il faut l’enterrer promptement de peur qu’il ne s’évente. les Romains enterroient les vestales toutes vives, lors qu’elles s’estoient abandonnées à un homme.
On dit, d’Une maison, où l’on a fait de grandes despenses à remuer la terre, qu’On y a enterré beaucoup d’argent. voila une terrasse où il y a bien des pistoles enterrées.
Enterrer, signifie aussi, Inhumer un corps mort. Enterrer un homme. enterrer une femme. enterrer un enfant. enterrer en terre sainte. enterrer dans un cimetiere. enterrer dans l’Eglise. on l’enterra dans le chœur. on l’a enterré la nuit sans ceremonie. on l’a enterré avec beaucoup de pompe.
On dit, d’Un homme qui est accablé par la cheute d’un bastiment, qu’Il a esté enterré sous les ruines. Et on dit fig. d’Un Gouverneur de place, qu’Il se veut faire enterrer sous les ruines de sa place, pour dire, qu’Il veut plustost mourir que de la rendre.
On dit aussi fig. d’Un homme qui a quitté le grand p. 554monde pour se retirer dans la province, qu’Il s’est enterré dans la Province, Et, qu’Il s’est enterré tout vif, pour dire, qu’Il s’est entierement retiré du commerce du monde. Cette jeune fille s’est faite Religieuse, elle s’est enterrée toute vive.
■
Enterré, ée. part. Il a les significations de son verbe.
■
Enterrement. s. m. v. Inhumation, action de Religion, par laquelle on met un corps en terre. Enterrement somptueux. enterrement magnifique. enterrement sans pompe, sans ceremonie. aller à l’enterrement. estre prié d’un enterrement. billet d’enterrement. assister à l’enterrement. voir passer un enterrement.
■
Deterrer. v. act. Retirer un corps de la sepulture. Sur le brait que cet homme estoit mort de poison, on a fait deterrer le corps pour le faire visiter.
Il se dit fig. pour dire, Découvrir & faire connoistre une chose cachée, une personne qui ne vouloit pas estre connuë. Je ne sçay où il a deterré ce secret. il s’estoit retiré dans cette ville, & pensoit y vivre caché, mais on l’a bien-tost deterré. elle ne pensoit pas qu’on la connust, mais on deterra bien-tost qui elle estoit. un grand merite ne peut pas estre long-temps caché, on le deterre bien viste.
■
Deterré, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Il s’employe quelquefois subst. comme en cette phrase. Il a le visage d’un deterré.
■
Terre-plein. s. m. Terme de fortification, Amas de terre, esleve, & dont la surface est platte & unie. Le terre-plein d’un rempart, d’un bastion. le terre-plein d’un cavalier.
■
Sousterrain, aine. adj. Qui est sous terre, qui vient de dessous terre. Chemin sousterrain, conduit sousterrain, vents sousterrains, vapeurs sousterraines, feux sousterrains.
■
Terrine. subst. fem. Sorte de vaisseau de terre, plat & large, & en forme de bassin. Terrine vernissée. terrine à mettre du lait. terrine à savonner.
■
Terrinée. s. f. Plein une terrine, autant qu’il en peut tenir dans une terrine. Manger une terrinée de lait. une terrinée de cresme.
■
Parterre. s. m. Jardin, ou partie d’un jardin, planté ordinairement de buis par compartiments, & orné de fleurs, de gazon &c. Parterre de buis. parterre de gazon. parterre de fleurs. parterre de broderie. tracer un parterre. les platebandes d’un parterre. les bordures d’un parterre. les compartiments d’un parterre.
On appelle, Parterre d’eau, Certains canaux conduits par compartiments à peu prés comme les parterres ordinaires. Et, Parterre de natte, La natte qui couvre le plancher d’une chambre. Et on dit populairement & bassement, qu’Un homme a fait un parterre, pour dire, qu’Il est tombé a terre de son long.
Parterre, se dit aussi, de Cette partie d’une sale de comedie qui est plus basse que le theatre. Il ne va qu’au parterre, on paye moins au parterre qu’aux loges.
Il se prend aussi pour, Les Auditeurs qui entendent la comedie dans ce lieu-là. Le parterre a fort applaudi en cet endroit. le parterre a quelquefois le goust meilleur que les loges.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- terral, n. m. [7e édition]
- terramare, n. f.
- terraqué, -ée, adj.
- terrarium, n. m.
- terrasse, n. f.
- terrassement, n. m.
- terrasser [I], v. tr.
- terrasser [II], v. tr.
- terrassier, n. m.
- terrasson, n. m.
- terre, n. f.
- terreau, n. m.
- terreautage, n. m.
- terreauter, v. tr.
- terre-neuvas, n. m. inv.
- terre-neuve, n. m. inv.
- terre-neuvien, terre-neuvienne, adj. et n.
- terre-neuvier, n. m.
- terre-noix, n. f. inv.
- terre-plein, n. m.