enterrer
1re édition
ENTERRER.
v. act.■
Mettre dans la terre. Enfoüir, enterrer des oignons de tulippe. enterrer de l’argent dans une cave. quand on a arraché du plant, il faut l’enterrer promptement de peur qu’il ne s’évente. les Romains enterroient les vestales toutes vives, lors qu’elles s’estoient abandonnées à un homme.
On dit, d’Une maison, où l’on a fait de grandes despenses à remuer la terre, qu’On y a enterré beaucoup d’argent. voila une terrasse où il y a bien des pistoles enterrées.
Enterrer, signifie aussi, Inhumer un corps mort. Enterrer un homme. enterrer une femme. enterrer un enfant. enterrer en terre sainte. enterrer dans un cimetiere. enterrer dans l’Eglise. on l’enterra dans le chœur. on l’a enterré la nuit sans ceremonie. on l’a enterré avec beaucoup de pompe.
On dit, d’Un homme qui est accablé par la cheute d’un bastiment, qu’Il a esté enterré sous les ruines. Et on dit fig. d’Un Gouverneur de place, qu’Il se veut faire enterrer sous les ruines de sa place, pour dire, qu’Il veut plustost mourir que de la rendre.
On dit aussi fig. d’Un homme qui a quitté le grand p. 554monde pour se retirer dans la province, qu’Il s’est enterré dans la Province, Et, qu’Il s’est enterré tout vif, pour dire, qu’Il s’est entierement retiré du commerce du monde. Cette jeune fille s’est faite Religieuse, elle s’est enterrée toute vive.
■
Enterré, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Ce mot est extrait de l'article : TERRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- entérique, adj.
- entérite, n. f.
- entérocele, n. f. [4e édition]
- entérocolite, n. f.
- entérocoque, n. m.
- entérokinase, n. f.
- entérologie, n. f. [4e édition]
- entéropathie, n. f.
- entérovaccin, n. m.
- enterrement, n. m.
- enterrer, v. tr.
- entêtant, -ante, adj.
- en-tête, n. m.
- entêté, -ée, adj.
- entêtement, n. m.
- entêter, v. tr. et pron.
- enthalpie, n. f.
- enthousiasmant, -ante, adj.
- enthousiasme, n. m.
- enthousiasmer, v. tr. et pron.