enterrer

4e édition

ENTERRER.

v. a.
■  Inhumer un corps mort. Enterrer un homme, une femme, un enfant. Enterrer en terre sainte, dans un cimetière, dans l’Église, dans le chœur. On l’a enterré la nuit sans cérémonie. On l’a enterré avec beaucoup de pompe.
On dit d’Un homme fort sain qui promet une longue vie, Cet homme-là nous enterrera tous.
On dit proverbialement, Enterrer la synagogue avec honneur, pour dire, Terminer une affaire, sortir d’un engagement, d’une liaison, avec bienséance, & d’une manière irréprochable.
On dit d’Un homme qui a été accablé par la chute d’un bâtiment, qu’Il a été enterré sous les ruines.
On dit figurément d’Un Gouverneur de place, qu’Il se veut faire enterrer sous les ruines de sa place, pour dire, qu’Il veut plutôt mourir que de la rendre.
On dit aussi fig. d’Un homme qui a quitté le grand monde pour se retirer dans la province, qu’Il s’est enterré dans la province.
On dit, qu’Il s’est enterré tout vif, pour dire, qu’Il s’est entièrement retiré de tout commerce du monde. Entrer dans un ordre si austère, c’est s’enterrer tout vif.
On dit figurément dans le même sens, Enterrer son secret, enterrer ses talens, pour dire, Les tenir cachés.
Enterrer, signifie aussi, Enfouir, mettre dans la terre. Enterrer des oignons de tulipe. Enterrer de l’argent dans une cave. Quand on a arraché du plant, il faut l’enterrer promptement de peur qu’il ne se séche.
On dit par plaisanterie, d’Une maison de campagne, d’un jardin où l’on fait de grandes dépenses à remuer la terre, qu’On y a enterré beaucoup d’argent.
Enterré, ée. participe.
On appelle Une maison enterrée, un jardin enterré, Une maison, un jardin dont la situation est trop basse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.