texte
1re édition
TEXTE.
s. m.■
Les propres paroles d’un Autheur, considerées par rapport aux notes, aux commentaires, aux gloses qu’on a fait dessus. Le texte de l’Escriture sainte. le texte hebreu. le texte grec. le texte de la vulgate. le texte de Platon, d’Aristote. cet Advocat a rapporté le texte de cette loy. c’est le texte pur & formel. ce texte est corrompu, falsifié, obscur. le texte n’est pas correct. texte supposé. le texte ne dit pas cela.
Lors que l’explication qu’on donne à un autheur n’est pas bien claire, on dit proverbialement, que C’est de la glose d’Orleans qui est plus obscure que le texte.
On appelle aussi Texte, Un passage de l’Escriture sainte qu’un Predicateur prend pour sujet de son sermon. Ce Predicateur a pris un beau texte. il a bien choisi son texte. bien appliqué son texte. bien adapté son texte.
On appelle, Petit texte, en termes d’Imprimerie, Une sorte de caractere fort delié, qui sert ordinairement aux notes marginales.
■
Textuaire. s. m. Un cours de droit civil ou canon, imprimé sans aucune glose. Je me contente d’un textuaire, les gloses ne font qu’embarasser.
Il signifie aussi, Qui sçait parfaitement bien le texte d’un livre. Et il n’a guere d’usage qu’en parlant de ceux qui se sont particulierement attachez à l’estude du texte des loix. C’est un sçavant textuaire. un tres-bon textuaire.
■
Pretexte. s. m. Cause simulée & supposée, raison apparente dont on se sert pour cacher le veritable motif d’un dessein, d’une action. Pretexte specieux, plausible. faux pretexte. leger pretexte. servir de pretexte. chercher pretexte de querelle. donner pretexte. cela luy a donné pretexte de s’en aller. prendre pretexte. prendre pour pretexte. opprimer l’innocent sous pretexte de justice. sous pretexte de zele & de pieté il cherche à satisfaire sa vengeance, son ambition. il luy rend des visites frequentes sous pretexte de parenté. il ne cherche qu’à avoir quelque pretexte de se plaindre. il a pris là un mauvais pretexte, un foible pretexte. il ne demande qu’un pretexte pour rompre. ce sont-là de mauvais pretextes.
■
Pretexter. v. act. Couvrir d’un pretexte, cacher sous une apparence specieuse. Ce Magistrat pretexte ses violences de l’amour du bien public. les peuples pretexterent leur revolte du zele de la Religion. de quoy peut-il pretexter une entreprise si estrange ?
■
Pretexté, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- tétravalent, -ente, adj.
- tétrodon, n. m.
- tette, n. f.
- têtu, -ue, adj. et n.
- têtuer, v. tr.
- teuf-teuf, n. m.
- teuton, -onne, adj.
- teutonique, adj.
- tex, n. m.
- texan, -ane, adj.
- texte, n. m.
- textile, adj. et n. m.
- texto [I], adv.
- texto [II], n. m.
- textuaire, n. m. [7e édition]
- textuel, -elle, adj.
- textuellement, adv.
- texturation, n. f.
- texture, n. f.
- texturer, v. tr.