texte

5e édition

TEXTE.

subst. masc.
■  Les propres paroles d’un Auteur, considérées par rapport aux notes, aux commentaires, aux gloses qu’on a faites dessus. Le texte de l’Écriture Sainte. Le texte Hébreu. Le texte Grec. Le texte de la Vulgate. Le texte de Platon, d’Aristote. Cet Avocat a rapporté le texte de cette loi. C’est le texte pur et formel. Ce texte est corrompu, falsifié, obscur. Le texte n’est pas correct. Texte supposé. Le texte ne dit pas cela.
Lorsque l’explication qu’on donne à un Auteur n’est pas bien claire, on dit proverbialem. que C’est la glose d’Orléans, qui est plus obscure que le texte.
On dit, Restituer un texte, pour, Rétablir l’ordre, les mots, ou la ponctuation dont on suppose que l’Auteur s’est servi.
On appelle absolument Texte, Un passage de l’Écriture Sainte qu’un Prédicateur prend pour sujet de son Sermon. Le texte d’un Sermon. Ce Prédicateur a pris un beau texte. Il a bien choisi, bien appliqué son texte. Texte heureux, nouveau, trivial.
On dit familièrement et figurément, d’Un homme qui prétend s’autoriser d’une raison ou d’un exemple qui ne lui est pas favorable, qu’Il prend mal, qu’il a mal pris son texte.
On dit, Revenir à son texte, pour, Revenir au sujet principal dont il est question.
On appelle Gros Texte, Un caractère d’Imprimerie, qui est entre le Gros Romain et le Saint-Augustin ; et Petit Texte, Un caractère qui est entre la Gaillarde et la Mignonne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.