theatre
1re édition
THEATRE.
s. m.■
Lieu eslevé où l’on represente des tragedies, des comedies, des balets, des opera &c. Un theatre magnifique. un superbe theatre. un beau theatre. la decoration d’un theatre. le theatre change plusieurs fois de decoration. de beaux changements de theatre. joüer sur le theatre. representer sur le theatre. il y a tant de temps que cet acteur, que ce comedien monte sur le theatre. des habits de theatre. une piece de theatre. cette piece est bien accommodée au theatre. escrire pour le theatre. travailler pour le theatre. mettre une piece au theatre, sur le theatre.
Theatre, se dit aussi en general de tout le lieu qui est destiné pour representer & pour voir les spectacles publics. Et c’est dans ce sens que l’on entend ce qui est dit des Theatres des anciens. Le theatre de Pompée. le theatre de Marcellus. le theatre de l’Hostel de Bourgogne. les comediens François ont fait bastir un nouveau theatre.
Theatre, se dit Des recueils de toutes les pieces d’un Autheur qui a travaillé pour le theatre. Le theatre de Hardy. le theatre de Corneille.
Theatre, se prend aussi pour l’art de representer sur le theatre, de joüer des rôles. Cet acteur est né pour le theatre. il n’est pas encore assez accoustumé au theatre.
Il se prend aussi, pour Les regles de la Poësie Dramatique, ou pour la Poësie Dramatique mesme. Cet Autheur fait bien des vers, mais il n’entend pas le theatre. de nostre temps on a fort purifié le theatre.
On dit, Une piece de theatre, pour dire, Une comedie, ou une tragedie. Et on dit, Accommoder un sujet au theatre, pour dire, Disposer un sujet en telle sorte qu’il soit propre à estre representé sur le theatre. Et lors qu’on raconte quelque chose en y supprimant, ou adjoustant à dessein, quelques circonstances, on dit fig. que C’est une piece qu’on a adjustée au theatre.
On dit, qu’Un acteur a quitté le theatre, pour dire, qu’Il ne veut plus representer sur le theatre. On le dit aussi d’Un Poëte, pour dire, qu’Il ne veut plus faire de comedies. On dit aussi en ces deux sens, Renoncer au theatre.
On dit fig. d’Un Roy qui n’a aucune authorité dans ses Estats, que Ce n’est qu’un Roy de theatre. On dit aussi fig. que Le monde est un grand theatre. Et d’Un homme qui est dans un grand employ, qu’Il est exposé sur un grand theatre. Et on dit, d’Une Province, qu’Elle est le theatre de la guerre, pour dire, que C’est le lieu où la guerre se fait actuellement.
■
Theatral, ale. adj. Qui sent le theatre, qui tient du theatre. Action theatrale. expression theatrale. eloquence theatrale. maniere theatrale.
■
Amphitheatre. s. m. Chez les anciens Romains, c’estoit un lieu fermé, basti en rond ou en p. 560ovale, eslevé par degrez, & destiné pour voir les combats des Gladiateurs & des bestes &c. Grand amphitheatre. amphitheatre spacieux. il y avoit place dans l’amphitheatre de Pompée pour quatre-vingt mille personnes. l’amphitheatre de Nismes.
Amphitheatre, Parmy nous est un lieu eslevé vis-à-vis du theatre, d’où les spectateurs voyent la comedie plus commodement. L’amphitheatre estoit plein de monde.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- thaumaturgique, adj.
- T.H.C., n. m.
- thé, n. m.
- théacées, n. f. pl.
- théatin, -ine, n.
- théâtral, -ale, adj.
- théâtralement, adv.
- théâtralisation, n. f.
- théâtraliser, v. tr.
- théâtralité, n. f.
- théâtre, n. m.
- théâtreux, -euse, n.
- thébaïde, n. f.
- thébain, -aine, adj.
- thébaïne, n. f.
- thébaïque, adj.
- théier [I], n. m.
- théier, -ière [II], adj.
- théière, n. f.
- théiforme, adj. [7e édition]