théâtre

7e édition

THÉÂTRE.

s. m.
■  Lieu où l’on représente des ouvrages dramatiques, où l’on donne des spectacles. Les anciens construisaient de magnifiques théâtres. Théâtre de Pompée, de Marcellus. Il y a maintenant plusieurs beaux théâtres à Paris. Le théâtre de l’Opéra. Le Théâtre-Français. Le théâtre de Saint-Charles, à Naples ; le théâtre de Drury-Lane, à Londres, etc. Théâtre de marionnettes. Théâtre en plein vent. Ouvrir un théâtre. L’administration d’un théâtre. Le directeur d’un théâtre.
Il y a un théâtre français à Saint-Pétersbourg, un théâtre italien à Londres, etc. Il y a à Saint-Pétersbourg un théâtre où l’on joue des pièces françaises, etc.
Théâtre, signifie particulièrement, La scène, la partie élevée où les acteurs, vus de tous les points de l’enceinte, exécutent les représentations dramatiques. La décoration du théâtre. Le devant, le bord du théâtre. Le fond du théâtre. Les spectateurs n’embarrassent plus comme autrefois le théâtre. Jouer sur le théâtre. Représenter sur le théâtre.
Changements de théâtre, Les changements de décoration dans la même pièce. On dit plus ordinairement aujourd’hui, Changements de décoration, changements de scène.
Pièce de théâtre, se dit, en général, d’Une tragédie, d’une comédie, d’un opéra, etc.
Habits de théâtre, Habits servant dans les représentations dramatiques.
Écrire, travailler pour le théâtre, Composer des tragédies ou des comédies. Mettre un sujet au théâtre, En faire une comédie ou une tragédie ; et, Mettre une pièce au théâtre, La donner aux comédiens, la faire représenter.
Les personnes de théâtre, Les acteurs et les actrices de profession. C’est une femme de théâtre.
Monter sur le théâtre, Exercer la profession de comédien. Il y a longtemps que cet acteur monte sur le théâtre.
Quitter le théâtre, se dit D’un comédien qui renonce à sa profession. Il se dit également D’un poète qui ne veut plus faire de pièces de théâtre. On dit aussi, dans les deux sens, Renoncer au théâtre.
Cet acteur est né pour le théâtre, Il a des dispositions naturelles pour bien représenter ; et, Il n’est pas encore assez accoutumé au théâtre, Il n’a pas encore acquis l’habitude nécessaire pour bien jouer.
Cet acteur a l’habitude, l’usage, l’expérience du théâtre, Il connaît son art, il en a la pratique.
Fermer le théâtre, Cesser les représentations pendant quelque temps. Rouvrir le théâtre, Recommencer à jouer.
Fig., Ce n’est qu’un roi de théâtre, se dit D’un roi qui n’a aucune autorité dans ses États.
Fig., Un personnage de théâtre, Un homme qui exagère son importance et qui en fait parade.
Théâtre, s’applique aussi, par extension, Aux règles de la poésie dramatique, ou à La poésie dramatique même. Cet auteur fait bien les vers, mais il n’entend pas le théâtre. Corneille et Molière ont fondé le théâtre en France. Cet auteur a purgé le théâtre de sa nation. Les règles du théâtre. La pratique du théâtre.
Coup de théâtre, Événement imprévu, quoique préparé, qui arrive dans une pièce. Les reconnaissances sont des coups de théâtre. Il se dit aussi figurément. L’exil, le rappel de ce ministre fut un coup de théâtre. La journée des dupes, sous Louis XIII, fut un coup de théâtre. L’arrivée de son frère, dans un pareil moment, fut un coup de théâtre.
Accommoder un sujet au théâtre, Disposer un sujet de telle sorte, qu’il soit propre à être représenté sur le théâtre.
Théâtre, se dit encore Du recueil de toutes les pièces d’un auteur qui a travaillé pour le théâtre. Le théâtre de Corneille. Le théâtre de Molière. Le théâtre de Quinault.
Le théâtre grec ou des Grecs, le théâtre latin, Les tragédies et les comédies faites par les auteurs grecs, par les auteurs latins. On dit de même, Le théâtre français, anglais, italien, espagnol, etc.
Théâtre, se dit figurément d’Un lieu où se passent des actions remarquables, où des hommes figurent et sont, pour ainsi dire, en spectacle. Le monde est un grand théâtre. Cette province est le théâtre de la guerre. Cette ville fut le théâtre d’un grand événement. La cour est un théâtre changeant. Cet emploi ne vous convient pas, il vous place sur un trop petit théâtre, sur un trop grand théâtre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.