toile
1re édition
TOILE.
sub. f.■
Tissu de fils de lin, ou de chanvre. Toile fine, deliée. toile claire. grosse toile. toile ronde. toile de mesnage. toile bien unie. toile lasche, serrée. toile forte. toile cruë, escruë, qui n’a point encore esté à la lessive. toile jaune. toile blanche. toile à demy blanche. blanchir de la toile. toile de chanvre. toile de lin. toile de linompe. toile de batiste. toile de Hollande, de Normandie, de Bretagne, &c. ourdir de la toile. faire de la toile. il a tant de pieces de toile sur le mestier. coupon de toile.
On dit prov. & bass. Il a trop de caquet, il n’aura pas ma toile, pour dire, qu’On ne veut point avoir affaire avec de grands parleurs.
On dit, d’Une affaire qui recommence tousjours & ne finit point, que C’est la toile de Penelope.
On appelle, Toile de coton, La toile qui est faite de fils de coton. Et, Toile de soye, Celle qui est faite de fils de soye. On appelle, Toile peinte, Une toile de coton qui vient des Indes, qui est imprimée de diverses couleurs.
On appelle aussi, Toile d’or, ou Toile d’argent, Une estoffe qui est faite d’or & d’argent filé sur soye.
On appelle, Toile d’araignée, Une sorte de tissu que font les araignées avec des fils qu’elles tirent de leur ventre, & qu’elles tendent pour prendre des mouches.
■
Toiles au pluriel signifie en termes de chasse, Des pieces de toile avec lesquelles on fait une enceinte en forme de parc, pour prendre des sangliers. Il a tué le sanglier dans les toiles.
On appelle aussi, Toiles, De grands filets que l’on tend, pour prendre des cerfs, biches, chevreüils, &c. Quand on veut prendre des cerfs en vie, on les prend dans les toiles.
Toiles, se dit aussi, De certains rideaux qu’on tend aux Jeux de paume entre les ouvertures, & le haut de la muraille. Tirer les toiles, allez aux toiles.
■
Entre toile. sub. f. Certain petit tissu fort clair qu’on met entre deux toiles pour ornement.
■
Toilette. s. f. Toile qu’on estend sur une table pour y mettre le des-habillé, & les hardes de nuit, comme le peignoir, les peignes, le bonnet, &c. Toilette unie. toilette de point de France. toilette à dentelle d’Angleterre.
On appelle aussi, Toilette, Une piece d’estoffe de velours, de brocard, &c. bordée de dentelle ou de frange, avec laquelle on couvre le des-habillé Toilette de velours. toilette de brocard.
On appelle aussi, Toilette, Les deux pieces tant de toile que d’estoffe avec toutes les hardes de nuit. Belle toilette. riche toilette. sa toilette estoit magnifique. la toilette de ses nopces. mettre la toilette.
On dit, Voir une Dame à sa toilette, l’entretenir à sa toilette, pour dire, La voir, l’entretenir pendant qu’elle s’habille.
On dit prov. Plier la toilette, pour dire, Enlever, emporter les meubles d’une femme avec qui on est en commerce. Il plia un beau matin la toilette, & s’en alla. Il se dit aussi, d’Un valet qui vole les hardes de son maistre. Ce valet a plié la toilette à son maistre, & pris la fuite.
■
Entoiler. v. act. Mettre à un rabat, à un mouchoir de cou, a une cravatte, la toile qui y est necessaire avec la dentelle. Entoiler un rabat, une cravatte.
■
Entoilé, ée. part.
■
Rentoiler. v. act. Remettre de la toile à un rabat, a un mouchoir de cou, à un tablier de point, à la place de celle qui est usée. La toile de ce rabat est usée, il le faudroit rentoiler.
■
Rentoilé, ée. part. pass.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- tocard, -arde, adj. et n.
- toccata, n. f.
- tocophérol, n. m.
- tocsin, n. m.
- toc-toc, adj. inv.
- tofu, n. m.
- toge, n. f.
- togolais, -aise, adj.
- tohu-bohu, n. m.
- toi, pr. pers.
- toile, n. f.
- toilé, -ée, adj.
- toilerie, n. f.
- toilettage, n. m.
- toilette, n. f.
- toiletter, v. tr.
- toiletteur, -euse, n.
- toilier, -ière, n.
- toise, n. f.
- toisé, n. m.