tonne
1re édition
TONNE.
s. f.■
Grand vaisseau à deux fonds en forme de muid. Tonne de deux cens muids. cette tonne est reliée de fer. tonne de vinaigrier. une tonne de bois de sapin. une tonne à mettre des marchandises. une tonne de meche. tonne de pruneaux.
On appelle, Tonne d’or, Suivant la maniere de compter de Hollande & de quelques autres pays, Une somme de cent mille francs. Mais on ne se sert de cette phrase qu’en parlant des gents de ces pays-là. Il donne une tonne d’or en mariage à sa fille. il a trois tonnes d’or vaillant.
■
Tonneau. s. m. Grand vaisseau de bois à deux fonds égaux & ronds, fait pour mettre du vin, du cidre, & autres liqueurs, ou pour enfermer des marchandises. Tonneau de vin. tonneau de cidre. du merrein pour faire des tonneaux. tonneau vuide. vuider les tonneaux. percer les tonneaux. boire sur le cul d’un tonneau. enfoncer un tonneau, défoncer un tonneau.
Tonneau, signifie aussi, Certaine mesure qui tient deux, trois, ou quatre muids de vin, de cidre, &c. plus ou moins grands, selon la difference des lieux.
Tonneau, signifie en termes de Marine, Le poids de deux mille livres. Un vaisseau de cent, de deux, de trois cents tonneaux. du port de tant de tonneaux. on a vû des Vaisseaux de plus de deux mille tonneaux.
■
Tonnelier. s. m. Artisan qui fait, ou qui racommode des tonneaux.
■
Tonnelle. subst. f. Berceau de treillage, couvert de verdure. Il s’endormit sous la tonnelle de son jardin.
■
Tonnelle. s. f. Espece de filet à prendre des perdrix. Prendre des perdrix à la tonnelle. la tonnelle depeuple un pays de gibier. la chasse à la tonnelle est deffenduë.
■
Tonneller. v. act. Prendre à la tonnelle. Tonneller des Perdrix.
■
Tonnellé, ée. part.
■
Tonneleur. s. m. Chasseur qui prend des perdrix à la tonnelle.
■
Entonner. v. act. Verser une liqueur dans un p. 572tonneau, ou dans un muid. Entonner du vin, du cidre, du vinaigre &c. il faut prendre garde que les fustailles soient bonnes, avant que d’y entonner le vin.
On dit bassement d’Un homme qui boit beaucoup, qu’Il entonne bien.
Entonner, se dit aussi, Du vent lorsqu’il entre avec impetuosité dans un lieu estroit. Et en ce sens il est n. p. Le vent s’entonnoit dans cette vallée.
■
Entonné, ée. part.
■
Entonnoir. s. m. v. Instrument avec lequel on entonne une liqueur. Entonnoir de bois. entonnoir de fer blanc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- tonifier, v. tr.
- tonique [I], adj.
- tonique [II], adj.
- tonitruant, -ante, adj.
- tonitruer, v. intr.
- tonka, n. m. ou f.
- tonkinois, -oise, adj.
- tonlieu, n. m.
- tonnage, n. m.
- tonnant, -ante, adj.
- tonne, n. f.
- tonne [II], n. f. [8e édition]
- tonneau, n. m.
- tonnelage, n. m.
- tonneler, v. tr. [7e édition]
- tonnelet, n. m.
- tonneleur, n. m. [7e édition]
- tonnelier, n. m.
- tonnelle, n. f.
- tonnelle [II], n. f. [7e édition]