tonne

TONNE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle, au sens 1 ; xixe siècle, au sens 2. Issu du latin médiéval tunna, « tonneau », lui-même issu du celtique tonn, « peau », puis « sac de cuir, outre ».
1.  Tonneau de grande taille ; par métonymie, le contenu de ce tonneau. Une tonne en bois de sapin. Acheter deux tonnes de vin.
▪ Par analogie. Marque de domaine : agriculture. Grande citerne cylindrique posée sur le châssis d’une remorque et qui sert à transporter diverses matières liquides. – Marque de domaine : marine. Sorte de grande bouée cylindrique en métal, qui sert de point d’amarrage ou est utilisée pour la signalisation. Mouiller sur tonne dans un avant-port.
2.  Unité de masse valant mille kilogrammes (symbole : t). Une orque peut peser jusqu’à neuf tonnes. Une tonne d’acier. Cent tonnes de blé. Un camion de dix-neuf tonnes ou, elliptiquement, un dix-neuf tonnes, dont le poids en charge est au maximum de dix-neuf tonnes.
▪ Marque de domaine : marine. Unité de masse valant mille kilogrammes et servant à mesurer la masse du volume d’eau dont un navire tient la place quand il flotte, ou encore son port en lourd. Un cuirassé de vingt-cinq mille tonnes, qui déplace vingt-cinq mille tonnes. Un cargo de trente mille tonnes de port ou, elliptiquement, de trente mille tonnes.
▪ Spécialement. Tonne kilométrique ou tonne-kilomètre, unité servant à calculer le prix du transport d’une tonne de marchandise pour un kilomètre parcouru (symbole : tkm). Tonne équivalent charbon, tonne équivalent pétrole, unités qui correspondent à l’énergie libérée par la combustion d’une tonne de charbon, d’une tonne de pétrole (symbole : tec, tep).
▪ Par exagération. Fam. Très grande quantité de quelque chose. Ils ont mangé une tonne de chocolat, une tonne de bonbons. J’ai des tonnes de copies à corriger. Expr. fig. En faire des tonnes, dire ou faire beaucoup plus qu’il ne faudrait. Dans le rôle de Phèdre, cette actrice en fait des tonnes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.