traisner
■
Tirer quelque chose, une personne aprés soy. Les chevaux traisnent un carrosse, une charrette, un batteau. traisner du canon. traisner un coffre, une table. on l’a traisné en prison. on l’a traisné dans la bouë. traisner un corps mort sur la claye. traisner à la voyrie. autant vaut traisner que porter. Voy PORTER.
On dit, que La riviere traisne bien des immondices, du sable, pour dire, qu’Elle emporte avec elle bien du sable, bien des immondices, &c.
On dit fig. qu’Un homme traisne son lien, pour dire, que Tost ou tard il perira. Et, Il n’est pas eschappé qui traisne son lien, pour dire, qu’Un homme qui est en fuite pour une mauvaise affaire, n’est pas pour cela sauvé des mains de la Justice. Et on dit, qu’Un homme est un traisne potence, pour dire, qu’Il porte malheur à ceux qui s’attachent à luy, qui le suivent, qui sont dans son party.
On dit aussi, qu’Un homme traisne tousjours aprés luy une longue suite de valets, de gens de sac & de corde, pour dire, qu’Il les mene par tout avec luy. Et, qu’Un homme en traisne un autre par tout, pour dire, qu’Il le mene par tout où il va. Et fig. qu’Une affaire, une action a traisné aprés elle une longue suite de malheurs, pour dire, qu’Elle a esté suivie de malheurs, de disgraces.
On dit aussi qu’Une homme traisne une vie languissante & malheureuse, pour dire, qu’Il mene une vie malheureuse & languissante. Et d’Un homme qui parle trop lentement, qu’Il traisne ses paroles.
On dit qu’Un homme, qu’un cheval traisne la jambe, pour dire, qu’Il a la jambe foible. Et qu’Un oiseau traisne l’aile, pour dire, qu’Il est malade, ou qu’il est blessé à l’aile.
■
Se traisner. sign. Se glisser en rampant, se couler avec adresse & sans bruit, Ce chasseur se traisna pour approcher le gibier. ce voleur se traisna à travers des broussailles pour surprendre un passant. ce soldat se traisna sous la tente du general pour voir ce qui s’y passoit.
Il signifie aussi Marcher avec grande peine. Je me traisneray là comme je pourray. il s’y est traisné avec bien de la peine.
Ce mot est extrait de l'article : TRAIN.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- traînasser, v. tr. et intr.
- traîne, n. f.
- traîneau, n. m.
- traîne-bûche, n. m.
- traîne-bûches, n. m.
- traînée, n. f.
- traînement, n. m.
- traîne-misère, n.
- traîne-patin, n.
- traîne-patins, n.
- traîner, v. tr., intr. et pron.
- traîne-savate, n.
- traîne-savates, n.
- traîneur, -euse, n.
- trainglot, n. m.
- train-poste, n. m.
- train-train, n. m. inv.
- traire, v. tr.
- trait, n. m.
- traitable, adj.
HISTOIRE DU MOT
- traisner [I], v. a. [1re édition] traisner [II], v. n. [1re édition]
- traisner [I], v. a. [2e édition] traisner [II], v. n. [2e édition]
- traîner, v. a. [3e édition]
- traîner, v. a. [4e édition]
- traîner, v. a. [5e édition]
- traîner, v. a. [6e édition]
- traîner, v. a. [7e édition]
- traîner, v. tr. [8e édition]
- traîner, v. tr., intr. et pron.