attraper

1re édition

ATTRAPER.

v. act.
■  Il n’a plus d’usage dans le sens de Prendre à la Trappe, mais on s’en sert, pour dire, Surprendre, tromper, prendre par adresse, par artifice. Attraper un renard dans un piege. attraper un loup à une traisnée. il s’est laissé attraper par un filou, qui luy a gagné son argent. les plus fins y sont attrapez.
Attraper, signifie encore, Obtenir par industrie. Il a si bien fait qu’il a attrapé un bon employ, un bon benefice.
On dit par raillerie, Attraper un rhume, une fiévre, attraper un coup de mousquet, pour dire, Prendre un rhume, la fiévre, recevoir un coup de mousquet.
Attraper, signifie aussi, Atteindre en courant, ou en marchant aprés. Le liévre eut beau courir, les levriers l’attraperent. il courra bien fort si l’on ne l’attrape. le Prevost a attrapé les voleurs. partez tousjours devant, je vous attraperay à la couchée. On dit, qu’Une pierre a attrapé un homme au menton, à la temple, pour dire, qu’Elle l’a atteint, au menton, à la temple.
On dit, Attraper le sens, la pensée d’un autheur, pour dire, Penetrer dans le sens, dans la pensée d’un autheur. On dit aussi, Attraper un caractere, pour dire, Le bien exprimer, le bien representer, soit par le discours, soit par le pinceau. Ce Poëte a bien attrapé le caractere d’un homme jaloux. il a bien attrapé le caractere des anciens Grecs, des anciens Romains. c’est un grand Peintre, il attrape bien les caracteres des passions. cet Eleve a bien attrapé le caractere de Raphael. On dit aussi, d’Un Peintre, qu’Il attrape bien la ressemblance, qu’il attrape bien l’air de ceux qu’il peint, pour dire, qu’Il les fait bien ressembler. Ce Peintre a bien attrapé vostre ressemblance. il a bien attrapé vostre air, l’air de vostre visage.
Attrapé, ée. part.
Ce mot est extrait de l'article : TRAPPE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.