trappe

1re édition

TRAPPE.

sub. f.
■  Sorte de piege pour prendre des bestes, par le moyen d’un trou qu’on fait en terre, & que l’on couvre d’herbes, de feüillages, & de menus branchages, afin que la beste venant à passer dessus, tombe dedans. Tendre une trappe, dresser une trappe. le renard s’est pris à la trappe.
Trappe, est aussi, Une espece de porte couchée sur une ouverture à rais de chaussée, ou au niveau d’un plancher ; & se dit tant de l’ouverture, que de la porte mesme. Lever la trappe. la trappe estoit ouverte, il tomba dans la cave. monter dans un grenier par une trappe.
Trappe, se dit aussi, d’Une espece de porte, de fenestre, qui se hausse & se baisse dans une coulisse. Fermer la trappe du colombier. aux loges des bestes farouches il y a ordinairement des trappes.
Chausse-trappe. s. f. Sorte d’instrument de fer qui a quatre pointes aiguës, dont l’une se trouve tousjours en haut, & que l’on met dans des guez, dans des avenuës, pour enferrer les chevaux & les hommes. Jetter des chausse-trappes aux avenuës d’un camp. semer des chausse-trappes. s’enferrer dans des chausse-trappes.
Attraper. v. act. Il n’a plus d’usage dans le sens de Prendre à la Trappe, mais on s’en sert, pour dire, Surprendre, tromper, prendre par adresse, par artifice. Attraper un renard dans un piege. attraper un loup à une traisnée. il s’est laissé attraper par un filou, qui luy a gagné son argent. les plus fins y sont attrapez.
Attraper, signifie encore, Obtenir par industrie. Il a si bien fait qu’il a attrapé un bon employ, un bon benefice.
On dit par raillerie, Attraper un rhume, une fiévre, attraper un coup de mousquet, pour dire, Prendre un rhume, la fiévre, recevoir un coup de mousquet.
Attraper, signifie aussi, Atteindre en courant, ou en marchant aprés. Le liévre eut beau courir, les levriers l’attraperent. il courra bien fort si l’on ne l’attrape. le Prevost a attrapé les voleurs. partez tousjours devant, je vous attraperay à la couchée. On dit, qu’Une pierre a attrapé un homme au menton, à la temple, pour dire, qu’Elle l’a atteint, au menton, à la temple.
On dit, Attraper le sens, la pensée d’un autheur, pour dire, Penetrer dans le sens, dans la pensée d’un autheur. On dit aussi, Attraper un caractere, pour dire, Le bien exprimer, le bien representer, soit par le discours, soit par le pinceau. Ce Poëte a bien attrapé le caractere d’un homme jaloux. il a bien attrapé le caractere des anciens Grecs, des anciens Romains. c’est un grand Peintre, il attrape bien les caracteres des passions. cet Eleve a bien attrapé le caractere de Raphael. On dit aussi, d’Un Peintre, qu’Il attrape bien la ressemblance, qu’il attrape bien l’air de ceux qu’il peint, pour dire, qu’Il les fait bien ressembler. Ce Peintre a bien attrapé vostre ressemblance. il a bien attrapé vostre air, l’air de vostre visage.
Attrapé, ée. part.
Attrapoire. s. f. Machine, piece pour attraper des animaux. Il se dit fig. & bassement de la finesse avec laquelle on surprend quelqu’un. Les filous ont cent sortes d’attrapoires. la plaisante attrapoire.
Rattraper. v. a. Ratteindre, reprendre une personne qui s’estoit enfuye. Ce prisonnier s’estoit sauvé, on l’a rattrapé.
Il se dit aussi, pour dire, Regagner, recouvrer par ses soins ce qu’on avoit perdu. Il avoit perdu d’abord cent pistoles, mais il les a rattrapées. il a si bien fait qu’il a rattrapé sa montre. il a de la peine à rattraper sa santé.
Rattrapé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.