trembler
1re édition
TREMBLER.
v. n.■
Estre agité, estre meu par de petites & frequentes secousses. La fiévre le fait trembler. les feüilles des arbres tremblent au moindre vent. la teste, la main, les jambes luy tremblent. tout le corps luy tremble. trembler de froid. trembler de peur. trembler depuis les pieds jusqu’à la teste. il trembloit comme la feüille. la voix luy tremble. la terre trembla par deux fois. au bruit de l’artillerie toute la maison trembla. les vitres tremblerent.
Il se dit aussi des choses qui ne sont pas fermes, & qui sont faciles à esbranler. On ne peut passer sur ce plancher qu’il ne tremble. ce pont tremble quand on passe dessus.
En parlant de certains Instrumens de Musique, on dit, Trembler, pour dire, Toucher des cordes ou des touches, à petits coups redoublez. Il faut trembler sur la chanterelle.
Trembler, signifie figur. Craindre, apprehender, avoir grand’peur. Vostre veuë le fait trembler. ce Prince est redoutable, il fait trembler tout le monde. toute la terre trembloit devant luy. je tremble que cela n’arrive.
■
Tremblant, ante. adj. v. Qui tremble. Pasle & tremblant. la teste tremblante, la main tremblante. voix tremblante.
On appelle, Piece de bœuf tremblante, Une piece de bœuf d’un certain endroit, si grosse & si entre lardée de graisse, qu’elle tremble au moindre mouvement.
■
Tremblement. s. m. v. Agitation, mouvement de la chose qui tremble. Il luy prit un grand tremblement. d’où vient ce tremblement de main ? tremblement de nerfs. il y eut cette année-là de grands tremblements de terre.
On appelle aussi, Tremblement, En termes de musique, un agréement que l’on donne au chant, en faisant trembler la voix, ou la corde & la touche de quelque instrument.
Tremblement, se prend figur. pour Une grande crainte. Il faut servir Dieu avec crainte, & tremblement.
■
Trembloter. verb. n. Diminutif de trembler Il tremblotoit de froid. il a eu peu de frisson, il n’a fait que trembloter.
■
Tremblotant, ante. adj. v. Qui tremblote. Je le trouvay tout tremblotant.
■
Tremble. subst. masc. Espece de peuplier dont les feüilles tremblent au moindre vent. Bois de tremble.
■
Tremblaye. subst. fem. Lieu planté de trembles.
■ p. 594
Tremousser, Se tremousser. v. n. p. Se remuer, s’agiter d’un mouvement fort viste, qui ressemble au tremblement. Ce n’est pas là danser, ce n’est que se tremousser. En ce sens il est aussi neutre, & il ne se dit guere que dans cette phrase. Les oiseaux tremoussent de l’aile.
Il sign. fig. & en stile familier. Faire des demarches, prendre des soins pour faire reüssir une affaire. Donnez ordre à tout, tremoussez-vous un peu. vostre procez est douteux, il faut vous tremousser auprés de vos Juges plus que vous ne faites. ce jeune homme reussira, fera fortune, il se tremousse fort. l’affaire estoit importante, il s’en est bien tremoussé.
■
Tremoussement. s. m. v. Action de tremousser. Il ne se dit guere qu’en parlant des oiseaux. Tremoussement d’aile.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- treizième, adj.
- treizièmement, adv.
- trélingage, n. m.
- tréma, n. m.
- trémail, n. m. [7e édition]
- tremblaie, n. f.
- tremblant, ante, adj.
- tremble, n. m.
- tremblé, ée, adj. [7e édition]
- tremblement, n. m.
- trembler, v. intr.
- trembleur, euse, n.
- tremblotant, ante, adj.
- tremblotement, n. m.
- trembloter, v. intr.
- trémie, n. f.
- trémière, adj. f.
- tremolo, n. m.
- trémoussement, n. m.
- trémousser se, v. pron.