trembler
6e édition
TREMBLER.
v. n.■
Être agité, être mû par de fréquentes secousses. Les feuilles des arbres tremblent au moindre vent. La fièvre le fait trembler. La tête, la main, les jambes lui tremblent. Tout le corps lui tremble. Trembler de froid. Trembler de peur. Trembler depuis les pieds jusqu’à la tête. Trembler de tous ses membres. Trembler au moindre bruit. Il tremblait comme la feuille. La voix lui tremble. La terre trembla par deux fois. Au bruit de l’artillerie, toute la maison trembla. Sa voix fait trembler les vitres.
Il se dit aussi Des choses qui ne sont pas fermes, et qui s’ébranlent facilement. On ne peut avec sûreté passer sur ce plancher, sur ce pont, il tremble.
Activ. et pop., Trembler la fièvre, Être dans le frisson de la fièvre.
■
Trembler, signifie figurément, Craindre, appréhender, avoir grand’peur. Ce prince est redoutable, il fait trembler toute l’Europe. Toute la terre tremblait devant lui. Son aspect les fit trembler. Je n’y vais qu’en tremblant. Je tremble de peur que cela n’arrive. Je tremble que cela n’arrive. Je tremble d’avouer, etc. Je tremble pour vous. Il est d’une imprudence à faire trembler pour lui. Par exagérat., Il mange à faire trembler.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- treizième, adj.
- treizièmement, adv.
- trélingage, n. m.
- tréma, n. m.
- trémail, n. m. [7e édition]
- tremblaie, n. f.
- tremblant, ante, adj.
- tremble, n. m.
- tremblé, ée, adj. [7e édition]
- tremblement, n. m.
- trembler, v. intr.
- trembleur, euse, n.
- tremblotant, ante, adj.
- tremblotement, n. m.
- trembloter, v. intr.
- trémie, n. f.
- trémière, adj. f.
- tremolo, n. m.
- trémoussement, n. m.
- trémousser se, v. pron.