tripes

1re édition

TRIPES.

s. f. pluriel.
■  Boyaux des animaux. Ce sanglier a donné un si furieux coup de deffenses à ce chien, qu’il luy a fait sortir les tripes. jetter les tripes des animaux à la voirie.
On dit prov. & bass. d’Un homme qui a vomi avec de grands efforts, qu’Il a pensé jetter tripes & boyaux. Et, d’Un homme qui est entierement à un autre, qu’Il est à luy tripes & boyaux.
Tripes, se dit aussi, De certaine partie des intestins des animaux qui est bonne à manger. Fricassée de tripes. vendre des tripes. tripes de moruës. En ce sens il se dit quelquefois au singulier. Cela sent la tripe. mou comme tripe.
On dit fig. Des tripes de Latin, des tripes de Grec &c. pour dire, Des passages fort communs d’Autheurs latins ou grecs, citez, rapportez par vanité, par ostentation. Cet homme-là ne sçait que des tripes de latin, de grec &c.
Tripe de velours. s. f. Sorte d’estofe qui est travaillée comme le velours. Des sieges de tripes de velours.
Tripe-madame subst. f. Sorte d’herbe bonne à manger, & qu’on met ordinairement dans les salades.
Tripaille. s. f. Collectif. Cette partie des entrailles des animaux qu’on a coustume de jetter. Jetter des tripailles à la voirie. un tombereau de tripailles.
Tripiere. s. f. Femme qui vend des tripes, des pieds, des testes & des langues de mouton &c. Les tripieres se tiennent ordinairement au coin des ruës. bassin de tripiere. On appelle, Couteau de tripiere, Un couteau qui trenche des deux costez.
On appelle par ironie, Grosse tripiere, Une femme qui a un gros sein, & un gros ventre.
Estriper. v. act. Fendre le ventre & en faire sortir les boyaux. Estriper un cochon. le sanglier a estripé un chien d’un coup de deffense. On dit, Courir à estripe cheval, pour dire, d’Une si grande vistesse que l’on court risque de faire crever un cheval.
Estripé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.