tuteur, tutrice

1re édition

TUTEUR, Tutrice.

s.
■  Celuy qui a la conduite p. 606de la personne d’un Pupille, & qui est chargé de l’administration de ses biens. Tuteur honoraire. tuteur oneraire. tuteur testamentaire. subrogé tuteur. il faut créer un tuteur à ces mineurs, on l’a nommé, on l’a fait tuteur. la mere est tutrice naturelle de ses enfants.
Tutelle. s. f. Administration des biens & des affaires d’un pupille. On a chargé leur oncle de la tutelle. il a pris, accepté la tutelle. il a rendu compte de sa tutelle. il s’est fait descharger de la tutelle. ces enfants sont encore en tutelle. ils sont hors de tutelle.
On dit prov. d’Un homme qui est gesné, & contraint par quelque personne qui a pris authorité sur luy, en telle sorte qu’il ne peut pas faire librement ce qu’il veut, qu’Il est comme en tutelle, qu’on le tient en tutelle.
Tutelaire. adj. de t. g. Qui garde, qui protege, il n’est guere en usage qu’en parlant des Anges, des Saints. L’Ange tutelaire de la France. les Saints tutelaires de ce Royaume. On appelloit, Chez les Romains, Dieux tutelaires, Certaines divinitez qu’ils supposoient estre particulierement chargées de la protection de la Republique, des villes, des familles &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.