tuteur, -trice

TUTEUR, TUTRICE

nom
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin tutor, « protecteur, défenseur, gardien » et « tuteur », lui-même dérivé de tutari, « veiller sur, couvrir, protéger ».
1.  Marque de domaine : droit. Personne nommée pour assister, dans le cadre du régime de tutelle, un majeur ou un mineur dans la défense de ses droits et de ses intérêts. Procéder en qualité de tuteur. La représentation d’un majeur protégé, d’un orphelin par son tuteur. Le tuteur est nommé par le conseil de famille ou par un magistrat et peut être un membre de la famille ou un professionnel rattaché à une association, à un établissement de soins, à un organisme d’État. Tuteur aux biens, qui n’est chargé que de la gestion des biens. Tuteur légal, testamentaire, datif. Tuteur ad hoc. Subrogé tuteur, qui est chargé de contrôler l’action du tuteur, et de représenter la personne sous tutelle en cas de conflit d’intérêts entre elle et son tuteur.
2.  Marque de domaine : enseignement. Enseignant, étudiant ou professionnel dont la mission est d’accompagner une personne au cours d’une formation, d’un stage. Dans cette école, tous les élèves de première année sont suivis par un tuteur.
3.  N. m. Marque de domaine : agriculture. Marque de domaine : horticulture. Tige, structure à laquelle on attache un arbre, une plante pour les soutenir ou les guider lors de leur croissance. Tuteur en bois, en métal. Tuteur spiralé. Fixer des sarments à un tuteur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.