un, une

1re édition

UN, une.

adj.
■  Qui est singulier en nombre. Un homme, une femme. un & un font deux. je les ay comptez un à un. un pour cent. un entre mille. il n’en est resté qu’un. donnez m’en un. n’en prenez qu’un à la fois. j’ay veu un homme qui disoit. il connoist une femme. il y a une personne de par le monde. un tel me l’a dit.
Il signifie aussi, Le premier nombre, quand on compte quelque chose. Un, deux, trois, quatre.
Il signifie aussi, Seul, Qui n’admet point de pluralité. Un Dieu, un seul Dieu. il n’y a qu’une religion, qu’une foy. la verité est tousjours une.
On le dit aussi collectivement de plusieurs choses, ou de plusieurs personnes jointes ensemble. Ils n’ont qu’un cœur & qu’une ame. les parties qui font un tout. dans les successions par souches, souvent plusieurs personnes ne font qu’une teste.
Il se met quelquefois pour le mesme. Le vif argent & le mercure, c’est tout un, tout cela revient à un. ce n’est qu’un.
On dit quelquefois, C’est tout un, pour dire, Il n’importe. Que cela arrive, ou n’arrive pas c’est tout un, ce m’est tout un. je sçay qu’il m’arrivera de l’embarras de cette affaire, mais c’est tout un. Il est bas.
Il s’oppose quelquefois à autre ; & alors on y joint l’article. J’ay veu l’un & l’autre. il ne veut ni l’un ni l’autre. l’un vaut l’autre. vis-à-vis l’un de l’autre. on a pris l’un pour l’autre. l’un dans l’autre. l’un aprés l’autre. l’un portant l’autre. ils se sont battus l’un contre l’autre. ils se corrigent l’un l’autre.
Il se met quelquefois devant un substantif au lieu de l’article singulier. L’un est riche & l’autre est gueux. les uns sont de cet avis, les autres n’en sont pas.
On dit aussi, Les uns & les autres indifferemment, pour dire, Tout le monde sans distinction. Il n’est point secret, il dit ses affaires aux uns & aux autres. pour qui travaillez-vous ? pour les uns & pour les autres.
On dit proverbialement, Il m’en a donné d’une, pour dire, Il m’a attrapé, il m’a dit une menterie, il m’a fait une fourberie.
Quelqu’un, une. Pronom qui sert à marquer indefiniment une personne qu’on ne nomme pas. Quelqu’un m’a dit. il faut qu’il en ait parlé à quelqu’un. entre ces dames y en a-t-il quelqu’une qui se plaigne. quelques-uns sont d’avis de cela, quelques autres n’en sont pas.
Unité. s. f. Singularité, principe du nombre, & qui est opposé à la pluralité. Le nombre est composé d’unitez. il y a en Dieu unité de substance & trinité de personnes. l’unité de l’Eglise, de la foy.
Unique. adj. de tout genre. Seul. Fils unique, frere unique du Roy. unique heritier. le phenix est unique en son espece. vous estes l’unique de ce sentiment-là. on ne trouve plus ce livre, j’en ay l’unique exemplaire qui reste. la charge de Chancelier de France est unique. mon unique soin, mon unique interest. en ce genre-là c’est l’unique.
On dit fig. Unique, Pour excellent. C’estoit l’unique Capitaine, l’unique Orateur, l’unique Theologien qu’il y eust en ce temps-là.
On dit d’Un homme qui excelle en quelque chose, qu’Il est unique en son espece. On le dit aussi, par derision d’un ridicule & d’un extravagant.
Uniquement. adv. Singulierement, exclusivement a tout autre, &c. Il s’applique uniquement à l’Astronomie, à la Poësie.
Il signifie aussi, Au dessus de tout genre, preferablement à tout autre, &c. Il l’aime uniquement.
Unir. v. a. Joindre en un. Unir deux terres ensemble. unir à un fief. ils ont uni leurs forces, leurs armées. on a uni ces deux charges, ces deux fiefs, ces deux benefices. cela a esté uni au Domaine.
Il se dit fig. Des personnes qui ont liaison ensemble. C’est l’interest commun, c’est l’amitié qui les unit, unir deux maisons, deux familles par un mariage.
p. 648On appelle, Provinces-Unies, Les Provinces qui composent la Republique de Hollande.
Il signifie aussi, Rendre égal, oster les inegalitez, les hauts & les bas, polir, applanir la superficie de quelque chose qui est raboteux. Il faut unir cette pierre, cette planche, cette allée. cette glace est bien unie. l’aire de la grange n’est pas bien unie.
Uni, ie. part. Il a les significations de son verbe.
On appelle, De la toile unie, Quand il n’y a point de nœuds, & qu’elle est également serrée par tout. On dit aussi. Du fil uni, pour dire, qu’Il est filé également.
On dit, qu’Un habit, du linge, un lit est tout uni, pour dire, qu’Il n’y a aucun ornement dessus, comme passement, dentelle, frange, boutons, broderie, graveure, doreure, &c. Il porte des rabats tout unis, du linge tout un. il avoit un habit tout uni.
On dit figur. Faire tout uni, pour dire, Traiter également les uns & les autres. Il les a tous traitez de mesme. il a voulu faire tout uni.
Uniment. adv. Egalement, & tousjours de mesme sorte. Ce fil est filé uniment. cette toile est travaillée uniment.
Uni. adv. Uniment. Cela est filé bien uni.
a l’Uni. adverbial. Il y avoit du haut & du bas dans ce jardin, on a mis tout à l’uni. il faudroit relever cette allée à l’uni du parterre.
Union. s. fem. Jonction de plusieurs choses ensemble. L’union de l’ame avec le corps. du chef & des membres. l’union de cette terre. l’union de ces charges.
On appelle, Union hypostatique, L’union du Verbe avec la nature humaine.
On appelle, Esprit d’union, Un esprit de paix & de concorde.
Il signifie fig. Concorde, societé, correspondance. L’union conjugale. l’union fraternelle. ce mariage a fait l’union de ces deux familles. cet accident a rompu l’union qui estoit entre eux. l’union des Princes chrestiens. ils ont tousjours vescu dans une grande union. il n’y a point d’union en cette compagnie.
On appelle, Bulles & lettres d’union, Les Bulles du Pape qui unissent un benefice à un autre, ou à une Communauté ; & les lettres du Roy qui unissent une charge à une autre.
Desunir. v. act. Disjoindre, separer ce qui estoit uny. On a desuny ce fief. on avoit uny ces deux charges, on veut les desunir.
Il sign. figur. Rompre la bonne intelligence, l’union qui estoit entre des personnes. C’est l’interest qui unit & desunit les Princes. il travaille à les desunir & à rompre leur ligue. s’ils se desunissent, ils sont perdus.
Desuny, ie. partic. il a les significations de son verbe.
Desunion. s. f. v. Discorde, division. Il y a une grande desunion entre eux. les divers interests causent la desunion.
Il signifie aussi, Demembrement. disjonction. La desunion de ces deux prebendes, de ces deux cures, de ces charges, de ces fiefs. sentence, arrest de desunion.
Reunir. v. act. Rejoindre ce qui avoit esté desuni, demembré. Reunir un grand fief à la Couronne. reunir au fief dominant, ce qui en a esté demembré. reunir à la Manse Abbatiale des offices de l’Abbaye, des terres alienées. ils s’estoient separez de l’Eglise, ils se sont reunis.
Il se prend aussi quelquefois pour, Unir. Le Roy a reuni toutes ses fermes. on luy a permis de bastir un pont, & d’en recevoir le peage à condition qu’au bout de quinze ans il seroit reuni au domaine.
Il sign. fig. Remettre en bonne intelligence. Ils se haissoient mortellement, mais ils se sont reunis contre l’ennemy commun. la peur les a reunis. reunir les esprits.
Reuni, ie. part. pass.
Reunion s. f. v. La reunion de ce fief. la reunion de la Bourgogne, de la Normandie à la Couronne de France. la reunion au Domaine, lettres de reunion.
Il se dit figur. des volontez & des esprits. La reunion des esprits. la reunion des deux partis. la reunion des Princes chrestiens. depuis sa reunion à l’Eglise. la reunion des Grecs à l’Eglise Romaine.
Univers. subst. masc. Le monde entier. Les parties de ce grand Univers. Dieu a créé & gouverne tout l’Univers.
Il sign. plus particulierement, La terre. Aux bouts de l’Univers. c’est le plus meschant homme de l’Univers. son nom vole par tout l’Univers. il n’y a rien de pareil en l’Univers.
Universel, elle. adj. General. Qui s’estend par tout. Un bien universel. un mal universel, famine, peste, desolation universelle. science universelle. remede universel qui s’applique à tous maux. il a l’approbation universelle.
On dit, qu’Un homme est universel, pour dire, qu’Il sçait de toutes choses.
Universel, Universaux. s. m. Terme de Logique. Il se dit de ce qui est commun en plusieurs choses, de ce qui leur convient en general & en particulier. Il y a cinq universaux, le Genre, l’espece, la difference, le propre & l’accident. On demande en logique si les universaux sont quelque chose de réel, ou seulement une notion formée par l’entendement.
Universalité. s. f. Generalité. L’Universalité des hommes, des sciences, des arts. Il est de peu d’usage.
Universellement. adverbe. Generalement, Cela est universellement receu, universellement approuvé, condamné.
Université. s. f. Assemblée de gens doctes establie par authorité publique pour enseigner les langues & les sciences. L’Université de Paris, de Caën, de Toulouse, de Poitiers, de Louvain, d’Oxfort. Fameuse Université. Recteur, Chancelier, Supposts de l’Université. Regent de l’Université. les quatre Facultez de l’Université.
Université. Se prend aussi pour le Lieu où l’on enseigne les sciences. La Ville, Cité & Université de Paris. le quartier de l’Université. il demeure dans l’Université.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.