vaisseau

1re édition

VAISSEAU.

s. m.
■  On appelle ainsi, Les diverses ustenciles de menage qui servent à contenir quelque liqueur, comme une cruche, une pinte, une cuve, une tonne &c. Vaisseau de terre. vaisseau de bois. vaisseau de cuivre. vaisseau d’argent. vaisseau vieux, neuf, gasté, fragile, solide. vaisseau de terre. vaisseau de metal. ce vaisseau est sale. ce vaisseau n’est pas net. le feu trop ardent que ce Chymiste a donné, a cassé trois ou quatre vaisseaux.
Dans l’Escriture sainte, les Reprouvez sont appellez, Vaisseaux de reprobation, vaisseaux d’iniquité. Et S. Paul est appellé dans l’Escriture, Vaisseau d’election.
Vaisseau, signifie aussi, Un bastiment de bois fait pour aller sur l’eau, & principalement sur la mer. Vaisseau de guerre. vaisseau de la premiere grandeur. vaisseau du premier ordre. vaisseau du premier rang, du second rang. Vaisseau de ligne. On appelle ainsi, Un vaisseau de guerre qui est assez grand, & assez bien armé pour pouvoir estre mis à la premiere ou à la seconde ligne d’une armée navale. Grand vaisseau. petit vaisseau. vaisseau leger, pesant. un vaisseau qui est bon voilier. vaisseau du port de cent tonneaux. de deux cents tonneaux. vaisseau rond. vaisseau plat. vaisseau de haut bord. vaisseau marchand. vaisseau qui va à voiles & à rames. vaisseau François. vaisseau Anglois. vaisseau de Barbarie. vaisseau armé en guerre. equiper un vaisseau. armer un vaisseau. monter un vaisseau. calfeutrer, calfater un vaisseau. radouber un vaisseau. fretter un vaisseau. lester un vaisseau. faire venir quelqu’un à bord du vaisseau. accrocher un vaisseau. remorquer un vaisseau. le vaisseau a moüillé à la rade de … le vaisseau s’est entr’ouvert.
On dit, qu’Un vaisseau fait eau, pour dire, que L’eau y entre par des ouvertures, par des fentes. Et, qu’Un vaisseau prend tant d’eau, tire tant d’eau, pour dire, qu’Il s’enfonce de tant dans l’eau. Le vaisseau est à flot. vaisseau garde coste. vaisseau de conserve. le vaisseau est à l’ancre.
Vaisseau, se dit aussi, De certaines grandes pieces principales des grands bastiments, des grands edifices, & sur tout de la Nef ou du Chœur des grandes Eglises. Nostre Dame de Paris est un grand vaisseau. la salle de ce Palais-là, est un beau vaisseau.
Vaisseau, se dit aussi, Des veines, des arteres, & de tous les petits canaux, de tous les petits conduits qui contiennent quelque humeur dans le corps des animaux. Vaisseaux petits, roulans, profonds, apparens. il faut saigner quand les vaisseaux sont trop pleins. vaisseaux limphatiques.
Ce mot est extrait de l'article : VASE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.