vaisseau
3e édition
VAISSEAU.
subst. masc.■
Vase, ustensile de quelque matière que ce soit, destiné à contenir des liqueurs. Vaisseau de terre. Vaisseau de bois. Vaisseau de cuivre. Vaisseau d’argent. Un vaisseau fragile. Un vaisseau de métal. Les Chymistes ont besoin de différens vaisseaux pour leurs opérations.
Dans l’Ecriture-Sainte, Les Réprouvez sont appelez, Vaisseaux de colère, vaisseaux d’iniquité ; Et, S. Paul est appelé dans l’Ecriture, Vaisseau d’Election. Dans toutes ces phrases, on dit plus ordinairement, Vase.
■
Vaisseau, Se dit aussi, d’Un bâtiment de bois, construit d’une manière propre à transporter des hommes & des marchandises par mer & sur les grands fleuves. Vaisseau de guerre. Vaisseau de la première grandeur.
On appelle, Vaisseau du premier rang, Un vaisseau du port de 14. à 1500. tonneaux ; Du second rang, Un vaisseau du port de 11. à 1200 ; Du troisième rang, Un vaisseau de 8. à 900 ; Du quatrième rang, Un vaisseau de 5. à 600 ; Et, Vaisseau du cinquième rang, Un vaisseau du port de 300. tonneaux.
On appelle, Vaisseau de ligne, Un vaisseau de Guerre, assez grand & assez bien armé pour être mis en ordre de bataille dans une Armée navale. Vaisseau à deux ponts. Vaisseau à trois ponts. La pouppe d’un vaisseau. La proue d’un vaisseau. L’avant d’un vaisseau. L’arrière d’un vaisseau. Les mâts d’un vaisseau. Les voiles d’un vaisseau. Les cordages d’un vaisseau. Les ancres d’un vaisseau. Petit vaisseau. Vaisseau léger. Vaisseau pesant. Un vaisseau bon voilier. Vaisseau du port de cent tonneaux, de deux cents tonneaux. Vaisseau rond. Vaisseau plat. Vaisseau de haut bord. Vaisseau marchand. Vaisseau qui va à voiles & à rames. Vaisseau François. Vaisseau Anglois. Vaisseau de Barbarie. Vaisseau armé en guerre. Equipper un vaisseau. Armer un vaisseau. Monter un vaisseau. Calfater un vaisseau. Radouber un vaisseau. Fréter un vaisseau. Lester un vaisseau. Lancer un vaisseau à l’eau. Faire venir quelqu’un à bord du vaisseau. Accrocher un vaisseau. Remorquer un vaisseau. Le vaisseau a mouillé à la rade de.... Le vaisseau s’est entr’ouvert. Ce vaisseau fait eau. Ce vaisseau prend tant d’eau. Le vaisseau est à flot. Vaisseau garde-côte. Vaisseau de conserve. Le vaisseau est à l’ancre.
En parlant d’Une Eglise, d’une galerie, d’un salon, d’une Bibliothèque, & autres grandes pièces d’un bâtiment, considérées en dedans, on dit, que C’est un beau vaisseau, un grand vaisseau, un vaisseau magnifique.
■
Vaisseau, Se dit aussi, Des veines, des artères & de tous les petits canaux, de tous les petits conduits qui contiennent quelque humeur dans le corps des animaux. Vaisseaux petits, roulans, profonds, apparens. Il faut saigner quand les vaisseaux sont trop pleins. Vaisseaux lymphatiques.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- vaillantise, n. f.
- vain, vaine, adj.
- vaincre, v. tr.
- vaincu, -ue, adj.
- vainement, adv.
- vainqueur, n. m.
- vair, n. m.
- vairé, -ée, adj.
- vairon [I], adj. m.
- vairon [II], n. m.
- vaisseau, n. m.
- vaisselier, n. m.
- vaisselle, n. f.
- val, n. m.
- valable, adj.
- valablement, adv.
- valaisan, -ane, adj.
- valant, p. prés. [1re édition]
- valaque, adj.
- valdinguer, v. intr.